entretien d'embauche
Dans un marché de travail fortement concurrentiel où la diplômassions n’est  pas une tâche bien compliquée. Le concours, et ensuite l’entretien d’embauche semblent pour les recruteurs le meilleur moyen pour repérer « la perle » dont ils ont besoin. Mais comment peut-on se démarquer en tant que candidat lors d’une candidature ?
Avant de postuler, le candidat est censé avoir bien compris le profile requis, il est également assez avisé sur les qualités intrinsèques ou extrinsèques susceptibles de faire de lui le candidat que l’on retiendra. La motivation une qualité « stéréotype » devra être prise et adoptée avec  une certaine particularité. En effet, le candidat serait amené à transposer ses qualités lors de l’entretien.
Prenons un peu de recule pour comprendre ce qu’est la motivation.
La motivation ne se réduit pas à l’engouement que l’on a pour le poste, et encore moins à l’intérêt propre ou aux avantages que celui-ci peut offrir au candidat mais on repère la motivation quand on s’aperçoit que le candidat a assimilé la stratégie de l’entreprise, quand il manifeste une identification assez poussée des « personnes ressources », quand il a une idée sur leur ancienneté, sur les enjeux de l’établissement et enfin, une idée globale sur les contraintes et les missions qu’il serait amené à accomplir en intégrant le poste. Le candidat exprime sa motivation en reconnaissant ses « défauts » qui seraient un vecteur de développement professionnel.
Que vous soyez fraichement diplômés, ou avec une certaine expérience, on essaiera de repérer vos connexions, votre réseau, vos prérogatives. Dans certains cas, en faisant savoir que vous connaissez telle ou telle personne, et qui fait telle ou telle tâche, et en démontrant que vous avez contribué à faire telle ou telle tâche, vous susciterez l’intérêt du recruteur, ce dernier se fera une joie de mettre le point sur certains volets. Surtout, n’exagérez pas, expliquez généralement, mais ne vous enfoncez jamais dans les rouages complexes. Après tout, on vous a contacté, car on a besoin du renouveau, et non des scénarios usés. Ceci aidera le recruteur à apprécier les valeurs qui font de vous ce que vous êtes « professionnellement ». Dans un poste, il y’a toujours une moral qui s’y cache.
La configuration ordinaire d’un jury de recrutement est de trois personnes :
*Un spécialiste du domaine, qui essaiera de vous « arracher » ce que vous savez de l’entreprise.
*Votre futur patron, qui appréciera selon une grille, et beaucoup de « feelings » son appétence à travailler avec vous.
*Et un « casse-pied » qui n’hésitera à vous taquiner, il n’hésitera pas à vous bousculer par moment pour repérer vos vices les plus récurrents : (grimaces incongrues, postures inappropriées, mensonges…)
En bref, trois personnes qui se complètent qui veulent absolument se donner la raison de vous admettre parmi eux, après tout, votre dossier est pertinent, votre épreuve écrite est remarquable, mais à l’orale, et uniquement à l’orale que l’on définira vraiment si vous êtes la personne que l’on cherche.
Votre mobilité est également un atout, supposons que vous soyez en poste, dans votre nouvelle veste, n’hésitez pas à démontrer que cette nouvelle offre, est pour vous un défi que vous aimeriez relever. Ne donnez pas cette impression que vous voulez fuir votre ancien employer, mais plutôt que vous serez bien plus efficace dans votre nouveau environnement en détaillant certaines qualités de votre nouvelle entreprise.
Votre apparence est très importante, certes, par moments, les espadrilles paraissent bien plus confortables, mais, dés la salle d’attente on vous identifie. Légèrement décoiffé à cause du trajet n’est pas aussi contraignant qu’un jeans délavé.
Pour conclure, un entretien d’embauche le moment vous faites mine d’un ensemble d’atout en « simulant » le rôle que l’on vous offre, et en vous « stimulant » pour tirer le meilleur de vous. Quoi qu’il arrive, gardez le sourire et sachez que puisque vous êtes arrivé à l’orale, « c’est que vous le valez bien. »

Par : Jamal Benali

إرسال تعليق

 
Top