Fiche relative
au réseau medersat.com
Présentation
En
mettant en place son Programme Medersat.com, la Fondation a centré ses efforts
sur la recherche de la qualité dans l’enseignement préscolaire et primaire.
Elle a assigné au Programme Medersat.com l’objectif de développer un projet
éducatif et pédagogique novateur qui permet à l’école d’instruire, de
socialiser et de préparer l’élève à un parcours scolaire réussi, et de
promouvoir une réelle égalité des chances.
Réseau des écoles et effectifs
Constitué
de 60 écoles, le réseau des écoles Medersat.com accueille 12 000 Elèves
qui sont pris en charge par 360 professeurs. 32 Inspecteurs assurent
l’encadrement pédagogique et 60 directeurs assurent la gestion de ces
établissements.
Programme « Cyber école » 2008/2011 « Pour le développement du
numérique dans le réseau MEDERSAT.COM »
Le
programme « ECOLE NUMERIQUE » initié par la Fondation BMCEBANK dans les écoles
du réseau MEDERSAT.COM est fondé sur une conviction : le développement
généralisé du numérique dans l’espace éducatif est à même de faire progresser
la qualité de l’enseignement et l’efficacité de l’école marocaine dans la prise
en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et dans son ouverture.
Ce programme, qui a fait l’objet d’une expérimentation
très concluante à l’école de Bouskoura au cours de l’année 2007/2008 ( salle
multimédia , TBI, classmate PC), contribuera de manière significative dans
l’amélioration de la qualité de l'offre éducative dans toutes les écoles du
réseau MEDERSAT.COM en permettant la communication entre tous les acteurs de
l’école , en favorisant l’autonomie des élèves dans les apprentissages, et
enfin en faisant progresser les connaissances et les compétences des nouvelles
générations, celles que l’on appelle aujourd’hui “digital natives”.
Réalisation
54 écoles du réseau sont
équipées en salle multimédia (10 ordinateurs) et de 2 TBI, l’un dans la classe
du préscolaire et l’autre dans la classe de l’amazigh. Ces 54 écoles sont
connectées à l’Internet par réseau satellite dans le cadre du programme GENIE. Les
6 écoles non équipées le seront dès la fin de la construction des salles
prévues pour accueillir ce matériel.
Projet OAPAM
FICHE TECHNIQUE de l’OAPAM
Descriptif : L’Organisation
Alaouite pour la Promotion
des Aveugles au Maroc (OAPAM) est une Association reconnue d'utilité publique,
présidée par la
Princesse Lalla Lamia Solh.
Date de
création :
1967
Catégorie : ONG reconnue
d'utilité publique
Objectif : oeuvrer pour
l'intégration, l'éducation et la promotion des mal et non voyants au Maroc.
Slogan : La cécité n'est
pas un obstacle à l'apprentissage
Réseau : 13 établissements
d'enseignement spécialisés formant un millier de non voyants de différents
niveaux. Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire national : Témara,
Tétouan, Oujda, Safi, Taza, Taroudant, Fès, Beni Mellal, Tanger, Marrakech,
Meknès, Casablanca et Nador.
Quelques
repères :
- Tous
les programmes du Ministère de l'Education Nationale, du primaire
au bac sont convertis au Braille à l'aide d'un logiciel et sont par la
suite imprimés sur un papier spécial importé de Suède.
- La
transcription et l'impression des manuels en braille se font dans les
ateliers de l'OAPAM située au quartier Hassan de Rabat.
- L'aide
apportée aux non voyants
concerne
les deux volets pédagogique et social (formation et prise en charge totale
des pensionnaires)
- l'OAPAM
a équipé des salles multimédia de logiciels spécifiques permettant aux
malvoyants de s'initier à l'informatique et de faire des recherches sur
Internet.
- Taux
de réussite au baccalauréat : 96%
Insertion professionnelle : Afin
de favoriser l'insertion professionnelle des non voyants, l’OAPAM leur prodigue
des formations diverses les préparant à la vie active (kinésithérapie, centre
d'appels, journaliste radio, etc.) en plus des formations à l'artisanat
(tissage, production de panier en rotin, macramé).
Expérience concluante :
l’enregistrement sonore de tous les manuels sur CD pour permettre aux
apprenants de réviser leurs cours à tout moment à l'aide d'un lecteur CD.
Réalisation
par la DPG
L’ensemble des établissements spécialisés dans la
formation des non voyants seront équipés selon la programmation de la feuille
de route 2009-2013
Equipement en décembre 2010-janvier 2011
24359B
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Lycée
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Tadla - Azilal
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Beni Mellal
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PROTECTION DES AVEUGLES
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BAB FTOUH BENI-MELLAL
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23726N
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Lycée
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Fès - Boulmane
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Fès
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CENTRE SOCIAL DES NON VOYANTS
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ROUTE SEFROU (face aref)
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24358A
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Lycée
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Rabat - Zemmour - Zaer
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Skhirate Temara
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INSTITUT MOHAMED IV NON VOYANTS
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Bd Mohammed VI
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Ressources
numériques
Il a été remis
un jeu de CD des ressources numériques acquises par le programme GENIE ; d’autres
voies de coopération sont à rechercher pour une meilleure adaptation des
ressources numériques au public cible.
Coopération
Une rencontre avec M le
Secrétaire Général est à organiser en vue d’activer les dispositions prévues
par les notes ministérielles (N° 179 et N° 1932/6) qui prévoient de
soutenir les établissements de l’OAPAM
en ressources humaines et matérielles.
Projet CITI
TYPE DE PROJET
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Recherche-action développement
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INTITULE
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Impact des Technologies de l’Information et
de la Communication (TIC) sur l’enseignement et l’apprentissage des
disciplines scientifiques au collège
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SITEWEB
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PILOTAGE
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Université Al Akhawayn (AUI)
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PARTENAIRES IMPLIQUES
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MEN : GENIE, CNIPE, Collèges des AREFS
de Fès-Boulmane et de Meknès-Tafilalet, Faculté des Sciences de Dhar Mahraz à
Fès
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DUREE
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3 ans (2007-2009)
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FINANCEMENT
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Don de la KOICA : 1,5 M$
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OBJECTIF
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Evaluer l’impact de
l’introduction des TIC dans l’enseignement/apprentissage des sciences au
collège
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LIEU D’IMPLEMENTATION
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Arefs de Fès & de Meknès
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PUBLIC CIBLE
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Elèves et enseignants du collège
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DISCIPLINES
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SVT, maths, physique
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CONTEXTE PEDAGOGIQUE
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HISTORIQUE
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REPARTITION DES TACHES
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APPROCHE
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QUESTIONS DE RECHERCHE
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- Evaluation des produits
pédagogiques par une commission relevant du CNIPE.
- Développement des cours
de la troisième année et élargissement de
l’expérimentation à d’autres collèges dans les deux Arefs de
Fès-Boulmane et de Meknès-Tafilalet, accompagnés d’une évaluation basée sur
l’observation en classe.
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ACTIONS MISES EN ŒUVRE
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CEREMONIE DE CLOTURE ET PRESENTATION DES
RESULTATS DE L’EVALUATION DU PROJET
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Programmée pour le 5
Novembre 2009 à l’AUI
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Fiche présentant l’équipe du Project CITI
1. Coordination
M Hassane Darhmaoui
(AUI)
Mme Faouzia
Messaoudi (GENIE)
2.
Liste des membres de l’équipe pédagogique
CITI
Collège Al Arz, Ifrane
Directeurs :
Ahmed Houti (2008 – présent)
Hammou Ouhammi (2007 – 2008)
Inspecteurs
:
Jamal Benamara (Maths)
Abdelaaziz Semrhouli (Math)
Driss Boumart (PC)
Driss Zizi(PC)
Driss Almountassir (SVT)
Enseignants :
Youssef Azza (Maths)
Hamid Bougargour (Maths)
Hamid Abbi (Maths)
Fouad Tazi(PC)
Moustapha Kas(PC)
Abdellatif Maatallah(PC)
Omar
Saboune (SVT)
Fatima
El Kinani(SVT)
Abdelhamid Achir (SVT)
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Collège Kassim
Amine, Fès
Directeurs :
Abderrahim
Bekloul (2008 – présent)
Thami Zizoun
(2007 – 2008)
Inspecteurs :
Ali Ziani (Maths)
Abdelwahed
Tijari(PC)
Abderrahim Zaarat (SVT)
Enseignants :
Abdelhak Belmelih
(Maths)
Hassan Bibout (Maths)
Noureddine Mesref (Maths)
Meftaha Houwati (PC)
Faiza Tazi (PC)
Atika Benderam(PC)
Sadika Gaougaou (SVT)
Amal Bouzid(SVT)
Driss Klioui(SVT)
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Dr.
Amine Bensaid (Informatique, AUI) – Chef du projet
Dr.
Ahmed Legrouri (Chimie, AUI) – Manager du projet
Dr.
Hassane Darhmaoui (Physique, AUI) – Coordinateur du projet
Dr.
Chakib Alaoui (Ingénierie, AUI)
Dr.
Fouad Berrada (Biologie, AUI)
Dr.
Aziz Berrado (Ingénierie, AUI)
Dr.
Abdelghani El Asli (Biologie, AUI)
Dr. Khadija Essafi (Biologie, FSDM)
Dr. Fatiha Kaddari (Chimie, FSDM)
Dr.
Lahcen Laayouni (Math, AUI)
Dr.
Khalid Loudiyi (Physique, AUI)
Mme. Faouzia Messaoudi (TICE, DEN)
Dr.
Abdelkarim Ouardaoui (Chimie, AUI)
Dr.
Khalid Sendide (Biologie, AUI)
Dr.
Kevin Smith (Informatique, AUI)
Dr.
Violetta Cavalli-Sforza (Informatique, AUI)
2. Doctorants
Doctorants
inscrits en 2007-2008 (FSDM)
Alaoui Bouchra (Enseignante informatique,
formation académique DESA en chimie)
Lakdim Abdellatif (Enseignant SVT,
formation académique DESA en biologie)
Gaougaou Sadika (Enseignant SVT, DESA en
biologie)
Mezzane Aicha (Enseignante sciences
physiques, DESA en chimie)
Widadi Omar (Enseignant SVT, formation académique DESA en biologie)
Doctorants
inscrits en 2008-2009 (FSDM)
Kaal Abdelghani (Enseignant sciences
physiques et informatique, formation académique, Doctorat en physique)
Yousefi lalla Khadouj (Enseignant SVT, DESS
en biologie)
Berrahou Adnane (Master en chimie)
Younes Nadir (directeur technique,
Ingénieur en informatique -Master)
Ouadi Driouech (ingénieur en informatique -
BS)
Hassan Bourhrous (ingénieur en informatique
- Master)
Fatima Ezzahra El Azzouzi (ingénieur en
informatique - BS)
Sun Hee Kim (volontaire Coréenne,
informatique)
Mounir Karroumi (technicien - gestion et
développement du contenu)
Omar Ahizoun (technicien - gestion du
réseau/développement des simulations en Flash)
Abdelhadi ElHamdi (technicien- infographie et gestion Audio-Video)
Abdelrrahim Boulekrouch (technicien -
développement du contenu)
Noura Messlarh (assistante - développement
du contenu)
Hatim Marjani (technicien -
développement du contenu)
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