Projet : medersat.com

Fiche relative au réseau medersat.com


Présentation
En mettant en place son Programme Medersat.com, la Fondation a centré ses efforts sur la recherche de la qualité dans l’enseignement préscolaire et primaire. Elle a assigné au Programme Medersat.com l’objectif de développer un projet éducatif et pédagogique novateur qui permet à l’école d’instruire, de socialiser et de préparer l’élève à un parcours scolaire réussi, et de promouvoir une réelle égalité des chances.
Réseau des écoles et effectifs
Constitué de 60 écoles, le réseau des écoles Medersat.com accueille 12 000 Elèves qui sont pris en charge par 360 professeurs. 32 Inspecteurs assurent l’encadrement pédagogique et 60 directeurs assurent la gestion de ces établissements.
Programme « Cyber école » 2008/2011 « Pour le développement du numérique dans le réseau MEDERSAT.COM »
Le programme « ECOLE NUMERIQUE » initié par la Fondation BMCEBANK dans les écoles du réseau MEDERSAT.COM est fondé sur une conviction : le développement généralisé du numérique dans l’espace éducatif est à même de faire progresser la qualité de l’enseignement et l’efficacité de l’école marocaine dans la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et dans son ouverture.

Ce programme, qui a fait l’objet d’une expérimentation très concluante à l’école de Bouskoura au cours de l’année 2007/2008 ( salle multimédia , TBI, classmate PC), contribuera de manière significative dans l’amélioration de la qualité de l'offre éducative dans toutes les écoles du réseau MEDERSAT.COM en permettant la communication entre tous les acteurs de l’école , en favorisant l’autonomie des élèves dans les apprentissages, et enfin en faisant progresser les connaissances et les compétences des nouvelles générations, celles que l’on appelle aujourd’hui “digital natives”.


Réalisation
54 écoles du réseau sont équipées en salle multimédia (10 ordinateurs) et de 2 TBI, l’un dans la classe du préscolaire et l’autre dans la classe de l’amazigh. Ces 54 écoles sont connectées à l’Internet par réseau satellite dans le cadre du programme GENIE. Les 6 écoles non équipées le seront dès la fin de la construction des salles prévues pour accueillir ce matériel.

Projet OAPAM

FICHE TECHNIQUE de l’OAPAM

Descriptif : L’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM) est une Association reconnue d'utilité publique, présidée par la Princesse Lalla Lamia Solh.
Date de création : 1967
Catégorie : ONG reconnue d'utilité publique
Objectif : oeuvrer pour l'intégration, l'éducation et la promotion des mal et non voyants au Maroc.
Slogan : La cécité n'est pas un obstacle à l'apprentissage
Réseau : 13 établissements d'enseignement spécialisés formant un millier de non voyants de différents niveaux. Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire national : Témara, Tétouan, Oujda, Safi, Taza, Taroudant, Fès, Beni Mellal, Tanger, Marrakech, Meknès, Casablanca et Nador.
Quelques repères :
  • Tous les programmes du Ministère de l'Education Nationale, du primaire au bac sont convertis au Braille à l'aide d'un logiciel et sont par la suite imprimés sur un papier spécial importé de Suède.
  • La transcription et l'impression des manuels en braille se font dans les ateliers de l'OAPAM située au quartier Hassan de Rabat.
  • L'aide apportée aux non voyants concerne les deux volets pédagogique et social (formation et prise en charge totale des pensionnaires)
  • l'OAPAM a équipé des salles multimédia de logiciels spécifiques permettant aux malvoyants de s'initier à l'informatique et de faire des recherches sur Internet.
  • Taux de réussite au baccalauréat : 96%
Insertion professionnelle : Afin de favoriser l'insertion professionnelle des non voyants, l’OAPAM leur prodigue des formations diverses les préparant à la vie active (kinésithérapie, centre d'appels, journaliste radio, etc.) en plus des formations à l'artisanat (tissage, production de panier en rotin, macramé).
Expérience concluante : l’enregistrement sonore de tous les manuels sur CD pour permettre aux apprenants de réviser leurs cours à tout moment à l'aide d'un lecteur CD.


Réalisation par la DPG
L’ensemble des établissements spécialisés dans la formation des non voyants seront équipés selon la programmation de la feuille de route 2009-2013
Equipement en décembre 2010-janvier 2011

24359B
Lycée
Tadla - Azilal
Beni Mellal
PROTECTION DES AVEUGLES
BAB FTOUH BENI-MELLAL
23726N
Lycée
Fès - Boulmane
Fès
CENTRE SOCIAL DES NON VOYANTS
ROUTE SEFROU (face aref)
24358A
Lycée
Rabat - Zemmour - Zaer
Skhirate Temara
INSTITUT MOHAMED IV NON VOYANTS
Bd Mohammed VI

Ressources numériques
Il a été  remis un jeu de CD des ressources numériques acquises par le programme GENIE ; d’autres voies de coopération sont à rechercher pour une meilleure adaptation des ressources numériques au public cible.
Coopération
Une rencontre avec M le Secrétaire Général est à organiser en vue d’activer les dispositions prévues par les notes ministérielles (N° 179 et N° 1932/6) qui prévoient de soutenir  les établissements de l’OAPAM en ressources humaines et matérielles.


Projet CITI

TYPE DE PROJET
Recherche-action développement
INTITULE
Impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur l’enseignement et l’apprentissage des disciplines scientifiques au collège
SITEWEB
PILOTAGE
Université Al Akhawayn (AUI)
PARTENAIRES IMPLIQUES
MEN : GENIE, CNIPE, Collèges des AREFS de Fès-Boulmane et de Meknès-Tafilalet, Faculté des Sciences de Dhar Mahraz à Fès
DUREE
3 ans (2007-2009)
FINANCEMENT
Don de la KOICA : 1,5 M$
OBJECTIF
Evaluer l’impact de l’introduction des TIC dans l’enseignement/apprentissage des sciences au collège

LIEU D’IMPLEMENTATION
Arefs de Fès & de Meknès
PUBLIC CIBLE
Elèves et enseignants du collège
DISCIPLINES
SVT, maths, physique
CONTEXTE PEDAGOGIQUE
  • Politique nationale de réforme du secteur de l'éducation : l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l'enseignement représente une étape clé.

  • Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur « le Maroc et la société de l’information et du savoir » : « … nous sommes convaincu que les technologies de l’information constituent un vecteur d’apprentissage du savoir et d’accès à la culture. » (23 Avril 2001)

  • Extrait de la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation : « les TIC étant des impératifs stratégiques,  pour améliorer la qualité de l’enseignement » (levier 10)

  • Extrait de la stratégie du programme national  GENIE : « Les TIC apportent un avantage indéniable à l’épanouissement de l’élève … Offrant une grande variété de supports, de logiciels et de moyens de communications, les outils TIC permettent ainsi de développer les contenus pédagogiques et d’enrichir le travail tant des élèves que des enseignants
HISTORIQUE
  • 2006 : signature d’une convention entre le MEN et la KOICA dans le cadre de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée  du Sud dans le domaine des TIC


  • 2007 : Création du Centre d’Innovation en Technologie d’Information (CITI) à l’Université Al Akhawayn

  • Février 2008 : Inauguration officielle 


  • Une équipe de pilotage et de recherche regroupant une douzaine de professeurs de l’Université Al Akhawayn (de Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la vie et de la terre, Informatique et statistiques.)

  • Une représentante du Ministère de l’Education Nationale assurant à la coordination entre les différents partenaires et contribuant également à la recherche et à l’évaluation du projet.

  • Une équipe pédagogique formée de 28 enseignants et inspecteurs du MEN exerçant dans deux collèges pilotes (Al Arz à Ifrane et Kassim Amine à Fès) (Mathématiques, Physique/Chimie et Sciences de la vie et de la terre.)

  • Une équipe technique d’une dizaine d’ingénieurs et de techniciens de CITI, chargée de la numérisation des leçons proposées par l’équipe pédagogique, de la gestion de la plateforme et de la maintenance des équipements installés.

  • Equipement de CITI : salle de développement de contenus numériques et studio pour la capture des cours en situation de classe.

  • Equipement de six salles multimédias (21 ordinateurs, un serveur, un vidéo projecteur, une imprimante, un scanner, un modulateur, un écran, un tableau  et un climatiseur) dans les villes d’Ifrane, Azrou et Fès.


REPARTITION DES TACHES
  • AUI & Arefs : développement des ressources numériques et expérimentation

  • CNIPE : Evaluation des Produits pédagogiques multimédias

  • AUI/GENIE : recherche et évaluation du projet
APPROCHE
  • Phase 1 : Former les enseignants à l’utilisation basique des TIC ;

  • Phase 2 : Développer des cours et ressources numériques;

  • Phase 3 : Mener une expérimentation élargie en classe afin de tester les produits développés;

  • Phase 4: Développer une réflexion servant de base à la recherche scientifique dans le domaine de l’intégration des TICE.
QUESTIONS DE RECHERCHE
  • Les TIC sont-elles capables de pallier certaines défaillances du système éducatif?
  • Quelle est la meilleure approche d’intégrer les TIC en tant qu’outils didactiques ?
  • Une intégration des TIC en classe, dès le collège, serait-t-elle en mesure d’influencer  l'orientation des élèves marocains vers des filières scientifiques?


  • 2006-2007 : préparation, équipement et formation des enseignants.

  • 2007-2008 : développement des cours des première et deuxième années relatifs aux disciplines scientifiques (SVT, Maths, PC) et démarrage de l’expérimentation en classe ;

  • 2008-2009 :
-       Evaluation des produits pédagogiques par une commission relevant du CNIPE.
-       Développement des cours de la troisième année et élargissement de   l’expérimentation à d’autres collèges dans les deux Arefs de Fès-Boulmane et de Meknès-Tafilalet, accompagnés d’une évaluation basée sur l’observation en classe.

ACTIONS  MISES EN ŒUVRE
  • Equipement de SMM & fourniture de matériels pour enseignants ;

  • Formation des enseignants (durée : 24 heures, étalées sur 6 semaines, a porté sur les outils informatiques de base : Word, Excel, PPT, exploration internet, e-mail, et la plateforme du projet) ;

  • Conception et réalisation des ressources numériques réalisation des animations flash, des exercices interactifs, des séquences de films, des expériences virtuelles, des photos, etc.

  • Organisation de workshops  périodiques pour le développement des usages (une dizaine d’ateliers pédagogiques (8 workshops), en faveur de tous les participants du projet, sur l’intégration des TIC. Ces ateliers ont permis aux diffèrent acteurs de partager leurs expériences et de discuter les grands axes de l’expérimentation (objectifs, instructions, directives…) ;

  • Validation des productions multimédias  interne (regroupements périodiques des différentes équipes impliquées) et externe (équipe du MEN représentant le  Centre National d’Innovation Pédagogique et d’Expérimentation (CNIPE) ;

  • Expérimentation du projet : choix aléatoire de classes « témoins » (apprentissage classique) et « expérimentales/pilotes » (apprentissage basé sur les TIC) ;

  • Communications et publications d’articles et travaux de recherche ;

  • Elaboration d’un DVD interactif reprenant les RN développées.

CEREMONIE DE CLOTURE ET PRESENTATION DES RESULTATS DE L’EVALUATION DU PROJET

Programmée pour le 5 Novembre 2009 à l’AUI

Fiche présentant l’équipe du Project CITI
1.   Coordination 

M Hassane Darhmaoui (AUI)
Mme Faouzia Messaoudi (GENIE)

2.   Liste des membres de l’équipe pédagogique CITI
Collège Al Arz, Ifrane

Directeurs :
Ahmed Houti (2008 – présent)
Hammou Ouhammi (2007 – 2008)

Inspecteurs :
Jamal Benamara (Maths)
Abdelaaziz Semrhouli (Math)
Driss Boumart (PC)
Driss Zizi(PC)
Driss Almountassir (SVT)

Enseignants :
Youssef Azza (Maths)
Hamid Bougargour (Maths)
Hamid Abbi (Maths)
Fouad Tazi(PC)
Moustapha Kas(PC)
Abdellatif Maatallah(PC)
   Omar Saboune (SVT)
   Fatima El Kinani(SVT)
Abdelhamid Achir (SVT)

Collège Kassim Amine, Fès

Directeurs :
Abderrahim Bekloul (2008 – présent)
Thami Zizoun (2007 – 2008)

Inspecteurs :
Ali Ziani (Maths)
Abdelwahed Tijari(PC)
Abderrahim Zaarat (SVT)



Enseignants :
Abdelhak Belmelih (Maths)
Hassan Bibout (Maths)
Noureddine Mesref (Maths)
Meftaha Houwati (PC)
Faiza Tazi (PC)
Atika Benderam(PC)
Sadika Gaougaou (SVT)
Amal Bouzid(SVT)
Driss Klioui(SVT)


Dr.  Amine Bensaid (Informatique, AUI) – Chef du projet
Dr.  Ahmed Legrouri (Chimie, AUI) – Manager du projet
Dr.  Hassane Darhmaoui (Physique, AUI) – Coordinateur du projet
Dr.  Chakib Alaoui (Ingénierie, AUI)
Dr.  Fouad Berrada (Biologie, AUI)
Dr.  Aziz Berrado (Ingénierie, AUI)
Dr.  Abdelghani El Asli (Biologie, AUI)
Dr.  Khadija Essafi (Biologie, FSDM)
Dr.  Fatiha Kaddari (Chimie, FSDM)
Dr.  Lahcen Laayouni (Math, AUI)
Dr.  Khalid Loudiyi (Physique, AUI)
Mme. Faouzia Messaoudi (TICE, DEN)
Dr.  Abdelkarim Ouardaoui (Chimie, AUI)
Dr.  Khalid Sendide (Biologie, AUI)
Dr.  Kevin Smith (Informatique, AUI)
Dr. Violetta Cavalli-Sforza (Informatique, AUI)

2.   Doctorants

Doctorants inscrits en 2007-2008 (FSDM)
Alaoui Bouchra (Enseignante informatique, formation académique DESA en chimie)     
Lakdim Abdellatif (Enseignant SVT, formation académique DESA en biologie)
Gaougaou Sadika (Enseignant SVT, DESA en biologie)
Mezzane Aicha (Enseignante sciences physiques, DESA en chimie)
Widadi Omar (Enseignant SVT,  formation académique DESA en biologie)

Doctorants inscrits en 2008-2009 (FSDM)
Kaal Abdelghani (Enseignant sciences physiques et informatique, formation académique, Doctorat en physique)
Yousefi lalla Khadouj (Enseignant SVT, DESS en biologie)
Berrahou Adnane  (Master en chimie)

3.   Équipe technique

Younes Nadir (directeur technique, Ingénieur en informatique -Master)
Ouadi Driouech (ingénieur en informatique - BS)
Hassan Bourhrous (ingénieur en informatique - Master)
Fatima Ezzahra El Azzouzi (ingénieur en informatique - BS)
Sun Hee Kim (volontaire Coréenne, informatique)
Mounir Karroumi (technicien - gestion et développement du contenu)
Omar Ahizoun (technicien - gestion du réseau/développement des simulations en Flash)
Abdelhadi ElHamdi (technicien- infographie et gestion Audio-Video)
Abdelrrahim Boulekrouch (technicien - développement du contenu)
Noura Messlarh (assistante - développement du contenu)
Hatim Marjani (technicien - développement du contenu)




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