Azimati, projet web associatif et scolaire, se trouve parmi les 12 finalistes de Forsa Challenge, 1ère édition d’une compétition de jeunes entrepreneurs en ligne dans la région Mena. Les 3 gagnants seront coachés et remporteront chacun 100.000 DH de prix.
Azimati, littéralement «ma volonté», est une plateforme web qui offre des cours audiovisuels dans le cadre du programme scolaire. Elle a pour objectif de permettra aux myopathes de surmonter leur handicap pour suivre correctement les cours. Ainsi, ils passeront le bac de manière normale et auront accès à une vie professionnelle qualifiée. Le site contiendra une plateforme d'échange qui permettra aux utilisateurs de communiquer, s'entraider et surtout se motiver.
« Le handicap ne doit jamais être un frein à l’éducation »
L’idée que Sarah Benhima, conceptrice du projet, est que le handicap physique, quelle que soit son ampleur, ne doit jamais constituer une entrave à l’éducation.
«Ma petite sœur est atteinte de la même maladie que moi, qui est la myopathie, dit-elle. Et à cause de cette maladie, elle était obligée de rester allongée ce qui lui a fait rater une année scolaire». Elle poursuit avec émotion: «ma sœur était très brillante à l'école, et je la voyais triste à l'idée de ne plus pouvoir étudier. C’était le facteur déclencheur de l’idée. »
Pour donner de l’ampleur à son projet, le renforcer et le rendre viable, Sarah cherche à avoir des partenariats avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Solidarité, de la Femme de la Famille et du Développement social.
Trouver son bonheur dans l’entreprenariat associatif
Sarah Benmira est étudiante en 3ème année de gestion en faculté poly disciplinaire de Larache et elle n’a que 19 ans. Pour cette originaire d’Oujda, la vie associative et l’entreprenariat sont les deux piliers sur lesquels elle voudrait bâtir son avenir.
Elle est membre de l’Association marocaine de lutte contre les myopathies, lauréate du programme national entrepreneurial Challenge 2012 et de Future Moroccan Entrepreneurs 2013, avec un premier prix. Elle espère devenir professeur en entrepreneuriat social.
«Je suis atteinte d’une maladie neuromusculaire nommée la myopathie, et malgré plusieurs biopsies on n’en connaît toujours pas le type», confie-t-elle à Médias 24.
« A l’âge de 13 ans, ma maladie s’est développée et j’au dû faire une intervention pour une scoliose sévère, j’ai passé des moments pénibles, au point de tout lâcher. Mais grâce à Dieu, mes parents et ma volonté, je tiens le coup», se livre Sarah, à cœur ouvert.
«Je vais me battre pour donner de l’espoir à ceux qui sont dans le même cas que moi, pour les encourager à ne jamais baisser les bras à cause d’un handicap. Il faut lutter. Le challenge, c’est d’être plus fort que notre maladie » conseille Sarah.
Source :http://www.medias24.com
Source :http://www.medias24.com
إرسال تعليق