Faisant de son expertise dans la formation professionnelle un instrument privilégié de développement de la coopération Sud/Sud et de rapprochement avec les pays africains, l’OFPPT réalise une nouvelle action, par la formation de cadres tchadiens dans les domaines du Textile Habillement/Cuir, en concrétisation d’une convention signée en novembre 2012. Satisfaite des premiers résultats enregistrés par les formations, la partie tchadienne a exprimé son désir de renouvellement de la convention en faveur d’un nouveau contingent de la société de Manufacture d’Equipements Militaires de la République du Tchad.

Lors de sa réunion de travail avec M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, M. Saleh BEN HALIKI  Directeur Général de Manufacture d’Equipements Militaires « MANEM », relevant du Ministère Délégué auprès de la Présidence, chargé de la Défense Nationale, a souligné la pleine satisfaction des cadres participants à la formation, qui a démarré fin 2012  pour une durée de deux années.
 En effet, la formation, qui concerne 8 stagiaires, a pour objectifs d’apporter aux stagiaires tchadiens une formation initiale technique et pratique dans différentes spécialités du Cuir et du Textile, de les faire bénéficier de l’expertise reconnue de l’OFPPT dans la formation professionnelle,  et d’acquérir les nouvelles techniques afin de maîtriser les procédés modernes dans les deux secteurs.
Les formations se déroulent au Complexe de Formation dans le Textile Habillement Ben Msick de Casablanca dans les filières du Textile Habillement (Méthode Habillement, Réparation des machines de confection, Modélisme Industriel, Production Habillement), et du Cuir (Méthodes Cuir, Modéliste prototypiste, Gestion de Production, Réparateur Machines cuir), des niveaux Qualification, Technicien ou Technicien Spécialisé.
A leur retour au Tchad, ces stagiaires ont des objectifs de gestion et d'encadrement de la production d’une usine de confection déjà opérationnelle et participeront au démarrage d'une usine de chaussure à N'Djaména, a déclaré M. SALEH BEN HALIKI  Directeur Général de Manufacture d’Equipements Militaires « MANEM ».
Par ailleurs, ce dernier a appelé au renouvellement de ce partenariat fructueux à travers la signature d’une nouvelle convention sur la période 2014-2016, dans le  secteur Textile/Habillement  (Qualité dans le Textile, Modélisme industriel, Coupe Habillement, Fabrication et maintenance Tricotage, CAO, Confection Industrielle). Des besoins ont été également exprimés dans d'autres secteurs, notamment la production graphique, Électricité de Maintenance Industrielle (TEMI).

إرسال تعليق

 
Top