Résumés
Cet article présente la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOSP), fruit d’un effort récent pour étendre l’application de la théorie sociale cognitive générale de Bandura (1986) au domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. La TSCOSP se focalise sur les processus grâce auxquels l’individu (a) développe ses intérêts scolaires/académiques et professionnels, (b) fait ses choix d’études et ses choix professionnels et (c) parvient à des niveaux de réussite variables, au cours de ses études et de ses activités professionnelles. La TSCOSP intègre à la fois des variables (par exemple les sentiments d’efficacité, les buts) qui permettent aux personnes d’influer sur leur propre orientation professionnelle et des variables (les obstacles environnementaux, les systèmes de soutien) qui peuvent affaiblir ou renforcer l’exercice de l’auto-contrôle que chacun exerce sur le déroulement de son orientation professionnelle. Cet article ne se limite pas à présenter une vue d’ensemble de la TSCOSP ; il discute aussi les résultats des recherches conduites dans son cadre et il en dégage les implications en matière d’interventions visant à aider au développement et au soutien de l’orientation scolaire et professionnelle.
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