La formation des psychologues conseillers en orientation
Pour l'ensemble des cantons romands, le titre de psychologue conseiller en orientation s'obtient à l'issue d'une formation universitaire, soit par l'obtention d'une Maîtrise (ou licence dans l'ancien système) en Psychologie du Conseil et de l'Orientation, soit (ou en complément) par une formation postgrade (MAS Gestion des Ressources Humaines et des Carrières, anciennement DESS COMCO). Cette dernière formation est accessible pour des personnes ayant déjà obtenu une Maîtrise mais pas nécessairement spécifique à la psychologie du conseil et de l'orientation.
Le Master contient notamment des cours théoriques sur la psychométrie, les systèmes éducatifs suisses, les techniques cognitives et comportementales, ainsi que des pratiques de terrain consistant en des consultations réelles effectuées sous supervision. Les étudiants sont également formés à l'utilisation de tests d'aptitude et de questionnaires d'intérêts professionnels, de valeurs et de personnalité.
En français, la formation de psychologue conseiller en orientation est proposée uniquement à l’Université de Lausanne (UNIL). À noter qu'en Suisse, le titre officiel du "psychologue conseiller en orientation" tend à devenir "Conseiller-ère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière". La perte progressive de la notion de "psychologue" dans le titre est imputable au statut et à la formation des Conseillers suisses-allemands qui n'ont pas nécessairement un titre universitaire en psychologie.
Il existe aussi une Validation des Acquis de l'Expérience du Conseiller-ère en orientation professionnelle, universitaire et de carrière
إرسال تعليق