Allemagne
Enseignement
Le système d’enseignement supérieur en Allemagne est particulièrement favorable à l’accueil d’étudiants étrangers. Ces derniers représentaient en 2008, 12,1% de l’ensemble des étudiants inscrits en cycle supérieur. Le choix de la ville peut s’avérer difficile.
Un grand nombre d’étudiants choisissent les grandes villes cosmopolites (Berlin, Heidelberg, Munich, Dresde,...) dont la vie culturelle est trépidante au détriment des villes de taille plus modeste qui offrent également d’excellentes opportunités et où l’intégration est parfois plus aisée.
L’Allemagne compte environ 340 établissements d’enseignement supérieur, majoritairement publics.
Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’établissements: les universités, les universités techniques, les Fachhochschulen et les écoles supérieures des Beaux-arts et de musique.
Les Universités :
L’université (Universität, «Uni» en abrégé) reste le type d’établissement le plus fréquenté et où est délivré un enseignement pluridisciplinaire classique dans des facultés: Médecine, Sciences Naturelles, Sciences Humaines, Droit, Sciences Economi-ques et Sociales, Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques, Philosophie,… et dans des départements distincts (Economie, Histoire, etc.). Les universités ne sont pas seulement des centres de
formation, mais aussi des centres qui se consacrent de façon indépendante à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Elles délivrent des diplômes jusqu’au doctorat.
Les scientifiques et les ingénieurs peuvent aussi être formés à l’université mais dans un établissement appelé la Technische Universität (TU) ou Technische Hochschule (TH).
Les Universités dites «techniques» et les écoles techniques supérieures, comme leurs noms l’indiquent, dispensaient à l’origine un enseignement technique. Elles ont, toutefois, élargi le panel de leurs programmes vers des cursus d’arts, de lettres et de sciences humaines. Leurs spécialités restent cependant les cursus d’études en sciences de l’ingénieur et en sciences naturelles.
Les Fachhoschulen :
Les Fachhochschulen (écoles supérieures de sciences appliquées) offrent des études, surtout dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des sciences économiques, des sciences sociales mais également du design. Ce qui distingue les études à la Fachhochschule de celles à l’université est leur haut degré de spécialité et leur orientation vers la pratique, des stages obligatoires étant intégrés dans les cursus.
Les écoles supérieures des Beaux-Arts, de Musique et de Télévision :
Ces établissements sont, la plupart du temps, des collèges qui préparent aux carrières artistiques et musicales avec des cours très spécialisés dans
ces disciplines : le Design, les Arts du spectacle, les Arts plastiques, mais aussi la Télévision et les Médias.
Ces écoles proposent en alternance des cours magistraux et des travaux dirigés.
Toutefois, il faut passer des examens individuels de niveau par matière.
Le Service d’accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt - AAA) est le principal interlocuteur des étudiants étrangers.
Faisant partie de l’administration des universités ou des Fachhochschulen, son objectif est d’informer et d’orienter l’étudiant sur les différentes disciplines et les multiples cursus (filières de spécialisation) et sur les conditions d’admission.
Ce service informera l’étudiant sur les programmes des études et l’aidera, durant son séjour en Allemagne, à accomplir les formalités administratives.
Conditions d'admission et d'inscription
Le choix de la filière d’études:
Avant de s’inscrire, le candidat doit s’orienter via Internet pour obtenir les informations détaillées sur les études qu’il veut
choisir :
Quelques sites à consulter :
www.studienwahl.de
www.campus-germany.de
www.hochschulkompass.de
L’admission :
Les étudiants qui détiennent un bac marocain doivent suivre, avant de commencer les études souhaitées, pendant 2 semestres les cours préparatoires aux études dans un Studienkolleg.
Pour pouvoir s´inscrire à un Studienkolleg, l´étudiant étranger doit passer un examen d´entrée en allemand (Aufnahmeprüfung) qui a lieu directement au Studienkolleg. A la fin de cette année préparatoire, les étudiants étrangers doivent passer un examen obligatoire appelé  Feststellungsprüfung.
Chaque Studienkolleg propose différents cours qui préparent à différentes disciplines.
A la suite du Studienkolleg, on ne peut étudier que les disciplines correspondantes au cours choisi.
Les étudiants qui détiennent un DEUG, une licence ou un master marocain doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaF pour pouvoir avoir accès aux études.
L’inscription :
Le candidat désirant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur allemand (université, Fachhochschule, Studienkolleg) doit contacter directement le Service d’accueil des étudiants étrangers de l’établissement (Akademisches Auslandsamt - AAA).
Attention : Les AAA de plusieurs universités et Fachhochschulen font partie de ‘‘uni-assist’’, un organisme
qui gère les inscriptions. Ils n’acceptent plus l’envoi d’un dossier individuel. Le candidat doit s’inscrire via le site : www.uni-assist.de
Les démarches prennent en général du temps. Les inscriptions doivent être faites avant le 15 juillet pour entamer des études dès le semestre d’hiver, et avant le 15 janvier pour le semestre d’été.
L’inscription n’est valable que pour un semestre: elle doit être renouvelée à chaque fois.
Langue
Avant de partir :
Les futurs étudiants doivent prouver leurs connaissances de la langue allemande d’un niveau moyen à travers un certificat B2 délivré par les Instituts Goethe, présents au Maroc. L’examen atteste d’une aisance à l’oral comme à l’écrit.
En Allemagne :
L’admission aux études supérieures en Allemagne exige une bonne connaissance linguistique.
Les étudiants détenant un bac marocain doivent passer l’examen d’admission au Studienkolleg (Aufnahmeprüfung), ceux qui détiennent un DEUG, une licence ou un master marocain doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaF. De son obtention dépend la possibilité de poursuivre ses études outre-Rhin.
Les démarches nécessaires pour l’inscription en DSH sont à entreprendre auprès du Service d’Accueil des Etudiants Etrangers (Akademisches Auslandsamt - AAA) de la Fachhochschule ou de l’université sélectionnée.
C’est l’établissement lui-même qui fixe la date de l’examen.
Les certificats suivants sont considérés comme équivalents au DSH :
«Examen central du degré supérieur « («ZOP»),
«Petit diplôme de langue allemande» («KDS»),
«Grand diplôme de langue allemande» («GDS»).
Vie étudiante
Les résidences universitaires
La solution de logement la moins chère est celle d’une chambre dans une résidence universitaire (Studentenwohnheim). Il y en a dans presque toutes les villes universitaires. Les résidences sont gérés par les centres des oeuvres universitaires (Studentenwerk), mais également par des organisations confessionnelles ou privées. Elles offrent aux étudiants
Les résidences universitaires
La solution de logement la moins chère est celle d’une chambre dans une résidence universitaire (Studentenwohnheim). Il y en a dans presque toutes les villes universitaires. Les résidences sont gérés par les centres des oeuvres universitaires (Studentenwerk), mais également par des organisations confessionnelles ou privées. Elles offrent aux étudiants
L’assurance-maladie :
Tous les étudiants doivent être affiliés au régime de l’assurance-maladie. Les caisses d’assurance-maladie prennent en charge, entre autres, les frais liés aux soins médicaux, à l’hospitalisation ou à l’achat de médicaments. La cotisation à verser au titre du régime légal de l’assurance-maladie s’élève actuellement à environ 280 € par semestre (six mois).
N.B : Les étudiants qui ne sont pas citoyens de l’U.E ou de l’E.E.E. peuvent travailler en Allemagne seulement 90 journées entières ou 180 demi-journées par an.
Adresses et liens utiles
DAAD :  Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office Allemand d’Echanges Universitaires
Siège central à Bonn : Kennedyallee 50, D- 53175 Bonn Tél : +49 228 882 0 / Fax : +49 228 882 444 E-mail :postmaster@daad.de Site : www.daad.de Université Mohammed V - Agdal / Rabat Faculté de Lettres et des Sciences Humaines Filière d’études allemandes daad.lektorat.rabat@gmail.com
Ambassade de la République fédérale d’Allemagne 7, Zankat Madnine, BP 235, 10 000 Rabat Tél : 0537   21 86 00 / Fax : 0537 70 68 51 E-mail : amballma@mtds.com
Service consulaire de l’ambassade (Visa) 12, avenue Mehdi Ben Barka - 10000 Rabat - Souissi Tél : 0537 63 54 00 / Fax : 0537 65 36 49
Goethe Institut : Casablanca : 11, place du 16 Novembre. Tél : 0522 20 04 45 Rabat : 7, rue Sanaa Tél : 0537 70 65 44 E-mail : rabatkul@gothe.org.ma

Bourses
Allemagne
Le DAAD (L’Office Allemand d’Echanges Universitaires) octroie, chaque année, des bourses aux jeunes diplômés universitaires, enseignants et chercheurs dans toutes les branches scientifiques, ainsi que dans les filières musique et arts plastiques.
Le programme de bourses affiché sur www.daad.de et www.rabat.diplo.de comprend :
•1 - Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques (DESA/ bac+6) : Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (DESA / bac +6), inscrits à un doctorat et dont la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand.
L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans à la date de l’octroi de la bourse.
•2 - Bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases:
Le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable.
•3 - Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois) Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extra-universitaire.
Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.
•4 - Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire: Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques : Arts plastiques, design, film, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme.
La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.
• 5 - Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à 12 jours.
Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions d’information, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.
• 6 - Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande: Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.
Visas
Pour pouvoir étudier en Allemagne, il faut un visa d’études (en aucun cas un visa touristique).
Interlocuteur pour la demande de visa:
Service consulaire de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne
12, avenue Mehdi Ben Barka
10000 Rabat - Souissi
Tél : 0537 63 54 00 /
Fax : 0537 65 36 49
Email: info@rabat.diplo.de
Au moment du dépôt de la demande de visa, ces documents seront requis:
- certificat de langue de l’Institut Goethe au niveau B1
- inscription à un établissement d’études supérieures (ou bien l’invitation de l’établissement pour participer à l’examen d’admission ou à l’examen de langue DHS ou TestDaF)
- garantie de financement (en forme de prise en charge ou de compte bloqué).
france
Enseignement
Les BTS et les DUT :

Diplômes à vocation professionnelle, Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) se préparent en deux ans et présentent des traits communs.

• Les BTS se préparent dans un lycée dans les sections de techniciens supérieurs (STS). Ils s’adressent en priorité aux jeunes issus de baccalauréats technologiques (près de deux tiers de ces étudiants) ou professionnels. Ils ciblent une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. On dénombre plus d’une centaine de spécialités, dans quatre domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués. Vous trouverez liste des établissements proposant des BTS sur le moteur de recherche situé sur la page d’accueil du site www.maroc.campusfrance.org
Les candidatures en BTS  se font sur le site www.admission-postbac.org du 20 janvier au 20 Mars 2011. Vous pouvez formuler au maximum  12 vœux.

• Les DUT se préparent dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une  université. Ils couvrent un champ professionnel assez large : on compte 25 spécialités dans les domaines tertiaires et secondaires. Ils offrent un enseignement plus généraliste que le BTS. Deux tiers des étudiants en DUT sont issus de baccalauréats généraux. Au final, ce diplôme s’inscrit mieux dans la perspective d’une poursuite d’études (licence professionnelle ou licence et master à l'université, écoles d’ingénieurs ou de commerce en admission parallèle, autres écoles spécialisées...). Vous trouverez la liste des établissements proposant des DUT sur le moteur de recherche situé sur la page d’accueil du site
www.maroc.campusfrance.org
Les candidatures en DUT auprès des établissements connectés avec  le logiciel CampusFrance Maroc  se font sur le site www.maroc.campusfrance.org  dans  la rubrique « Je souhaite obtenir une préinscription en France ».

Les candidatures en D.U.T auprès des établissements  NON connectés avec le logiciel CampusFrance, se font directement sur le site internet de l’I.U.T.
Vous trouverez la  liste des établissements connectés ou non avec CampusFrance Maroc  sur le site :  www.maroc.campusfrance.org

Les Classes Préparatoires

Les classes préparatoires forment en deux ans aux concours des écoles d’ingénieurs, de commerce et des écoles normales supérieures. Il est possible de redoubler sa seconde année puisque c’est à cette période que les étudiants préparent des concours. En revanche, il est interdit de redoubler la première année .En cas d’échec aux concours, des universités  peuvent dispenser, sur examen du dossier,  les préparationnaires de la première année, voire des deux premières années, de licence.
 
Il existe trois types de classes préparatoires :
 
1/ Les classes préparatoires  scientifiques :
 
2/ Les classes préparatoires économiques et commerciales
 
3/ Les classes préparatoires littéraires
 
Les candidatures en CPGE se font sur le site www.admission-postbac.org du 20 janvier au 20 Mars 2011. Il est possible de formuler au maximum 12 vœux dont 6 vœux maximum par voie : [filière L (4 voies), filière EC (5 voies), filière S (9 voies)]


Les écoles d'ingénieurs ou de commerce post-Bac

Certaines écoles d'ingénieurs ou de commerce recrutent directement après le bac, sur dossier ou via un concours. Un moyen d’éviter le passage par la prépa.

Les écoles d’ingénieurs admettent des bacheliers  Maths, sciences expérimentales, parfois STI selon les spécialités des écoles : agronomie, biologie, chimie, électronique, informatique, mécanique, physique...

La plupart des  inscriptions se font sur le  site www.admission-postbac.org  qui  rassemble les INSA, les ENI, le concours Avenir, les prépas communes (CPP, CPI, CPPBX…) quelques écoles de la FESIC et une quinzaine d’autres écoles. Les autres inscriptions se font directement sur le site des écoles.

Les écoles de commerce recrutent surtout parmi les bacheliers généraux Maths, sciences expérimentales, plus rarement parmi les titulaires d'un bac général L (profil maths) ou d'un bac technologique. Les plus cotées ont des épreuves communes dans toute la France et parfois au Maroc.

Les Universites

Les universités offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle. Elles couvrent l'ensemble des disciplines et préparent également les étudiants à la recherche ou à l'entrée dans la vie professionnelle.

Les études sont organisées en 3 grades :

* Licence : (Bac + 3)
 
* Licence professionnelle dont l’accès est sélectif, se  prépare sur 2 semestres dans un  Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) qui dépend d’une université, après un diplôme de niveau bac + 2 (120 crédits ECTS) : L2, BTS, BTSA, DUT, DEUST.
*Master :(Bac + 5)
*Doctorat (Bac + 8)
Les candidatures sur le site :
 www.maroc.campusfrance.org 
* La spécificité des  études médicales :
Depuis la rentrée académique 2010/2011, la réforme de la première année d’études médicales est mise en place. Cette réforme consiste principalement en la création d’une première année commune aux études de santé (L1 santé ou PACES) pour les 4 filières : médicale, odontologie, pharmacie et de sage-femme;  la réorientation des étudiants est possible à l’issue du premier semestre ou de la première année et l’instauration d’un système de passerelles. Il est conseillé de bien se renseigner sur le site de chacune des universités.

Les écoles spécialisées :

Publiques ou privées, les écoles spécialisées sont extrêmement variées, quelquefois onéreuses et de qualité inégale. En trois, quatre ou cinq ans après le bac, elles préparent à des métiers qui vont du secteur social, en passant par le paramédical, la communication ou les arts... De nombreuses écoles d’art privées couvrent de multiples secteurs : graphisme (Esag-Penninghen, ECV...), design (Esat espace, École bleue, Créapôle...), stylisme (Esmod...), infographie (Supinfocom..), architecture d'intérieur (Académie Charpentier, Camondo...)...

Les écoles d'Architecture :

Trois types d’écoles décernent le diplôme d’architecte. Il s’agit des écoles d’architecture publiques (six en Île-de-France, quatorze en province), d’une école d’ingénieurs publique, l’Institut national supérieur des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, et d’une école privée, l’École spéciale d’architecture (ESA), à Paris.

Les candidatures dans les écoles d’architecture publiques  se font sur le site
 www.maroc.campusfrance.org

Les Instituts d'études Politiques :

Il existe neuf IEP en France : Paris, Toulouse, Lyon, Rennes, Strasbourg, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble. Les études durent 5 ans. Trois premières années pluridisciplinaires, suivies de deux années en Master de spécialisation. L'entrée dans un des neuf instituts d'études politiques se fait sur concours ou sur dossier avec une mention très bien au bac pour Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les IEP d'Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg, Lilles, Rennes et Toulouse organisent un concours commun d'entrée en première année. Inscriptions en ligne  à partir du 1er mars et jusqu'à trois semaines avant la date d'examen.

- A Sciences Po Paris  :    inscription en ligne à partir du  29 mars 2010, concours fin juin,
- À l'IEP de Bordeaux :    inscription en ligne début février et jusqu'à mi-mars, concours fin juin.
- A l'IEP de Grenoble :     inscription  en ligne de mi-avril à mi-mai, concours Juillet.

Les cours par Correspondance :
 
De plus en plus d'universités disposent d'un centre d'enseignement à distance.
 
Voici  quelques sites  pour comparer les  formations à distance :

*
 www.telesup.univ-mrs.fr
*
 www.cned.fr
*
 www.fied-univ.fr (fédération interuniversitaire d'enseignement à distance )
*
 www.formasup.education.fr (portail des formations à distance des établissements publics)
*
 www.maroc.campusfrance.org
Conditions d'admission et d'inscription
Le dossier scolaire est épluché et soigneusement étudié par la commission d’évaluation de l’établissement d’accueil. Le parcours est disséqué, les notes et évaluations des précédents professeurs sont analysées. Cette commission possède seule le pouvoir d’accepter ou de refuser un candidat. Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté est d’obtenir tout au long de votre parcours au lycée, des notes excellentes et de faire preuve d’une grande motivation. Le sérieux et la rigueur sont autant d’atout. De même que faire preuve de dynamisme et de curiosité, en ayant par exemple des activités extra scolaires (type associations, junior entreprise etc.) sont autant de points forts pour faire pencher la balance en votre faveur.

Le prix des inscriptions dans un établissement français varie en fonction de l’institution et du cursus. A l’université ou dans une Grande Ecole publique, seule l’inscription administrative est payante: de 120 euros à 700 euros environ. Cependant, pour certaines formations mises en place en partenariat avec des organismes privés, le plus souvent professionnels, l’enseignement peut avoir un coût .Dans les écoles de commerce et certaines écoles spécialisées privées, les prix varient de 4 000 euros à 23 000 euros.
Langue
Les études supérieures exigent une bonne expression orale et écrite ainsi que la maîtrise de techniques spécifiques comme la prise rapide de notes ou la synthèse de document. La réussite de vos études en France dépendra donc largement de votre niveau de Français. Par ailleurs, certaines universités et écoles françaises exigeront une attestation de votre niveau de Français. Il est donc très important et obligatoire dans certains cas, d’évaluer votre niveau de Français dès que vous envisagez d’entreprendre des études en France.
Vie étudiante
Logement :

- Effectuez des recherches pour votre logement bien avant votre départ, en particulier si vous allez étudier à Paris. Les loyers y sont supérieurs d’environ 50% par rapport aux habitations de province.

- Outre la location de logement chez les particuliers, vous pouvez faire appel aux résidences universitaires qui proposent des chambres (9m²) ou des petits logements (T1, T1bis, T2 en colocation). La surface de ces derniers varie entre 15m² et 35m² environ. Si vous choisissez cette option vous devrez faire votre demande en même temps que votre demande d’admission dans un établissement. L’organisme chargé des logements universitaire est le CNOUS (Paris et sa région) ou le CROUS (en province).

- la Caisse d’Allocation Familiale vous délivrera, selon vos droits (calculés sur vos revenus), une aide financière au logement. Une fois installé dans votre logement, rendez vous dans la CAF de votre département ou remplissez le dossier directement en ligne sur le
 www.caf.fr

Généralement le dossier est traité rapidement et vous pourrez bénéficier de l’APL ou l’ALS dès le second mois de location. Sachez que le premier mois n’est jamais soumis à cette aide (mois de carence).

- N’hésitez pas à faire appel à l’association étudiant de votre établissement pour trouver un logement ou pour tout autre renseignement.

- Prenez garde aux hivers parfois rudes, prévoyez des vêtements chauds.
Adresses et liens utiles
Ambassade de France au Maroc :
Adresse
3, rue Sahnoun Agdal - RABAT
Téléphone :+212-(0)-537-68-97-00
Adresse électronique :webmestre@ambafrance-ma.org
Site web : www.ambafrance-ma.org
Les consulats de France au Maroc :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : rubrique « Venir étudier en France » :www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../venir-etudier-en-france.html
L'Espace CampusFrance est un service de l'Ambassade de France au Maroc : www.maroc.campusfrance.org
Centres nationaux d’information sur la reconnaissance des diplômes :
Bureau des Bourses et des Stages, Service de coopération et d’Action culturelle :
1, rue Aguelmane Sidi Ali. Agdal RABAT BP 577 Chellah
www.ambafrance-ma.org/cooperation/
Horaires d’ouverture au public :
Le bureau est ouvert aux visiteurs: lundi-mardi-mercredi - jeudi et vendredi de 8h à 11h30  et de 13h45 à 16h30
Contact : Houcine Benchater
Tél.: +212 5 37 27 66 02
fax: +212 5  37 27 67 17
Campusbourse : un annuaire de programmes de bourses mis à disposition par l’Agence CampusFrance Paris
www.campusfrance.org/fr/dcatalogue/campusbourse/cfbourse/index.html
Bourses
Les Bourses :

- Bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération.
- Bourses attribuées dans le cadre du programme Erasmus Mundus
 
Pour tout renseignement, s’adresser au Bureau des Bourses et des Stages, Service de coopération et d’Action culturelle : 1, rue Aguelmane Sidi Ali.
Agdal RABAT BP 577 Chellah http://www.ambafrance-ma.org/cooperation/

Vous pouvez également consulter le site de Campusbourse à l’adresse suivante :

http://www.campusfrance.org/fr/d-catalogue/campusbourse/cfbourse/index.html
Visas
L'Espace CampusFrance est un service de l'Ambassade de France au Maroc. 
Rattaché à l'Institut français de Rabat, il dépend du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade.

Ce service est dédié aux étudiants marocains ou étrangers résidant au Maroc qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

Il concerne également tout étudiant désirant se rendre en France pour se présenter à un concours, un examen ou un entretien ou bien effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation suivi au Maroc : il  doit impérativement s'inscrire sur le site de l'Espace CampusFrance Maroc avant de déposer sa demande de visa auprès des services consulaires compétents.

Toutes les informations concernant la procédure de demande de visa étudiant, sont disponibles sur les sites des consulats de France au Maroc : http://www.consulfrance-ma.org
Turquie
Enseignement
Général
La politique économique de la Turquie est caractérisée par une économie libérale de marché, par l’ouverture sur l’extérieur et par un renforcement de l’initiative privée. L’effort de modernisation de l’économie et de la société entrepris par l’Etat, a également concerné l’enseignement, notamment le niveau supérieur. Les établissements de l’enseignement supérieur enveloppent des universités, instituts, facultés, centres d’applications et de recherches, conservatoires, écoles supérieures, écoles supérieures d’études professionnelles.
YÖK
En Turquie, les universités sont placées sous la responsabilité d’un organisme appelé « Le Conseil de l’Enseignement Supérieur » (YÖK). Le YÖK, institution autonome de personnalité juridique publique, régit l’enseignement supérieur et oriente les travaux des établissements d’enseignement supérieur. Cet organisme composé de 22 membres, est responsable de la planification, de la coordination, de l’accréditation et de la supervision de l’enseignement supérieur. Il subventionne aussi tous les établissements supérieurs, excepté certains établissements financés par des fonds privés.
Système d’enseignement supérieur
Le système d’enseignement supérieur en Turquie comprend d’une part les universités et d’autre part les établissements non universitaires


(principalement des académies de police et collèges militaires).
Il existe 146 universités turques (95 universités publiques et 51 universités de fondation) engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elles offrent un cursus académique classique allant du 1er au 3ème cycle, dans une large gamme de filières : archéologie, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie, architecture, sciences naturelles, etc. Les instituts mènent quant à eux à un diplôme de 1er cycle et certains d’entre eux sont techniques : ils préparent en deux ans les diplômes professionnalisants.
Il existe aussi une université de télé-enseignement (Anadolu University, www.anadolu.edu.tr).
Le fonctionnement de l’enseignement supérieur
Chaque établissement supérieur garde une certaine autonomie dans sa gestion administrative et académique, mais la création d’un cursus à tout niveau doit être avant tout ratifiée par le YÖK.
L’année universitaire est divisée en 2 sessions: la session d’automne (septembre à février) et la session de printemps (février à juin). Une session d’été facultative de juillet à août est possible.
Conditions d'admission et d'inscription
Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. La
sélection et le placement des étudiants ne relèvent plus de la responsabilité de l’ÖSYM (Centre de Sélection et de Placement des Etudiants) qui se trouve sous la tutelle du Conseil de l’Education Supérieure ‘’YÖK’’.
Le YÖS, examen d’entrée universitaire pour les étudiants étrangers a été effectué une dernière fois le 9 mai 2010 pour l’année universitaire 2010- 2011.
A partir de l’année universitaire 2011- 2012, les demandes d’inscription seront évaluées par les universités concernées dans le cadre de limites des places consacrées aux étudiants étrangers et selon certains critères tels que les examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen de l’université en question etc. Les principes relatifs à l’accueil des étudiants et les critères de cet accueil selon chaque établissement universitaire, figurent dans le site web officiel du YÖK : «www.yok.gov.tr» sous la rubrique Foreign Students > (Students Meeting their Own Expenses) ou (Students Holding Scholarships from the Turkish Government).
Par ailleurs, une liste comprenant le quota des universités turques figure dans le site web suivant :
«www.osym.gov.tr» sous forme de guide d’étudiants étrangers qui seront accueillis par les universités turques (sous la rubrique «Güncel» ‘’Yurtd? ?ndan Ö renci Kabul K?lavuzu

‘’K?lavuz’’Guide, ce dernier date de 10 juin 2010). La liste a été élaborée en turc et en anglais.
Concernant le quota des universités concernées, les demandes d’inscription se feront directement auprès desdites universités. Il sera possible de se renseigner sur les dates de demande d’inscription, par le biais des sites internet concernés.
Les étudiants étrangers qui veulent faire des études en Médecine dans les universités turques, doivent obtenir l’équivalence de YÖK et suite aux examens d’entrée de ‘Formation de Spécialité en Médécine’ qui ont lieu en Turquie, doivent être placés dans le domaine y relatif.
Les frais de scolarité augmentent chaque année. Pour l’année 2009- 2010, ils se sont variés entre 1.250- 2.500 US $ pour les universités d’Etat et 11.000-25.000 US $ dans les universités privées de fondation.
Langue
Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant pour suivre des études universitaires. Pour les cursus en anglais ou en allemand, un test linguistique est aussi exigé lors de l’inscription des étudiants.
Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test «Turkish Language Proficiency ».
Vie étudiante
Trouver un logement
Plusieurs universités turques disposent de résidences au sein de leur campus. Il faut prévoir un budget
annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour les frais d’entretien.
Il existe aussi des auberges de jeunesse proposant des prix intéressants.
Pour plus d’informations, contacter :
- Gençlik ve Spor Genel Müdürlügü
Ulus ? han? A Blok, Ulus-Ankara, Türkiye
- Tél : +90 (312) 310 02 19
Télécopie : +90 (312) 311 79 50
Site web : www.gsgm.gov.tr
Adresses et liens utiles
Ambassade de la République de Turquie au Maroc :
7 Avenue Abdelkrim Benjelloun Rabat- Maroc
Tel : +212 537 66 15 22 – +212 537 66 15 44
Fax : +212 537 66 04 76
E-mail :amb-tur-rabat@menara.ma
Direction de la Formation des Cadres :
35, Avenue Ibn Sina, BP 707 Agdal - Rabat
Tel : +212 537 77 47 53 - Fax : +212 537 77 80 28
Site web : www.dfc.gov.ma
Le Conseil de l'Enseignement Supérieur (YÖK) :
Informations sur les établissements sur le site web www.yok.gov.tr
Le Centre de Sélection et de Placement d’Etudiants (ÖSYM) :
ÖSYM
06538 Ankara TURQUIE

Pour de plus amples informations, vous pouvez également consulter le site web suivant dont la version anglaise existe:
Bourses
Bourses de Turquie : comment ca se passe ?
«Les bourses de Turquie» sont un système de bourses des universités de la république Turque dédié aux étudiants étrangers. Actualisés pour répondre aux nouvelles exigences, elles sont le fruit des conventions bilatérales signées entre la Turquie et d’autres pays. C’est la primature de de la république de la Turquie qui supervise tout le processus de la demande jusqu’à l’inscription en passant par la sélection. Avec ces bourses, les étudiants auront droit à : une bourse mensuelle (dont montant était de 1.000 dhs pour l’année 2009-2010), un soutien à l’hébergement, des frais annues de l’hébergement, des frais d’apprentissage du turc, l’assurance générale de santé et des frais de transport urbain.
Les bourses de Turquie peuvent être octroyées à tout étudiant marocain qui voudrait s’inscrire dans une université turque, à condition d’en faire la demande.Une fois inscrits dans une université, ils peuvent bénéficier des bourses de soutien et des bourses de réussite.  Les bourses d’Anatolie quant à elles, sont destinées aux ressortissants marocains qui ont achevé leurs études de Lycée, en Turquie. Autrefois, les bourses de Turquie étaient accordées selon un système de quota. Actuellement, c’est via une sélection assurée par les instances turques que les étudiants sont choisis.
Il faut savoir que les bourses de Turquie sont destinées aux études du type : licence, maîtrise, doctorat, spécialisation, recherche académique et études de la langue turque. Pour la bourse de licence, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat reconnu par la Turquie ou être en dernière année scolaire en vue de son obtention. En ce qui concerne la bourse relative à la maîtrise, le candidat doit être diplômé d’une licence ou en dernière année de celle-ci. Quant à la bourse de doctorat, il faudra disposer d’un diplôme en licence ou en maîtrise (où être en dernière année de chacune de ces deux formations dans le but d’obtenir le diplôme). Enfin pour la bourse de la recherche académique, l’étudiant doit être titulaire d’un doctorat ou étudiant en sa dernière année.
Cependant ces bourses ne sont pas délivrées aux personnes suivantes:
·         Les ressortissants turcs même s’ils ont la nationalité des autres pays
·         Toutes personnes ayant perdu la nationalité turque.
·         Les ressortissants marocains ayant interrompu leurs études universitaires en Turquie en dehors d’une force majeure.
·         Les ressortissants marocains dont la bourse a été annulée.
·         Tout candidat porteur de maladie nuisible à la santé publique ou qui nécessite des soins continu.
Les programmes relatifs aux bourses sont de l’ordre de neuf : les bourses Turquie-Afrique, les bourses des Etudes d’Histoire et de Civilisation, les bourses «Ibn Haldun» des Sciences Sociales, les bourses des Etudes Economiques, les bourses «Ali Kuscu» de Science et de Technologie,  les bourses de Théologies Islamiques, les bourses «YunusEmre» de la langue turque, les bourses d’Etudes Professionnelles Ahilik.
L’âge est un élément déterminant pour obtenir les bourses de Turquie. Ainsi pour les bourses de licence et de pré-licence, les étudiants doivent être nés après le 01.01.1991. Pour les bourses de maîtrise, ils doivent être nés après le 01.01.1982. Quant aux bourses de doctorat et de recherches académiques, les candidats doivent être nés respectivement après le 01.01.1977 et le 01.01.1967.
Pour les demandes de bourses de Turquie, le candidat doit remplir à titre individuel les formulaires électroniques disponibles sur les sites ci-dessous (cf fin d’article). Sa demande doit être accompagnée des choix des universités (12 au maximum). Si l’étudiant choisit principalement les villes d’Istanbul, Ankara et Izmir, le nombre d’universités ne doit pas dépasser six.  Les autres documents qui doivent être annexés au formulaire, sont indiqués dans la rubrique du programme sur le site Internet.
La première sélection de l’étudiant se fait dans un premier temps par les autorités turques qui étudient son formulaire et ses documents, suivi d’une deuxième sélection sous forme d’entretiens pendant le mois de Juin, Juillet et Août. Si le candidat ne peut pas se déplacer en Turquie, l’entretien se fait par téléphone ou par Internet. Au pire des cas, la sélection se fera uniquement via étude du dossier. Si le candidat est sélectionné, il recevra  de la part de la primature de Turquie, un courrier électronique qui confirmera sa sélection et qui contiendra toutes les informations nécessaires (bourse, université, centre de langue, dates….).  Une fois cette étape franchie, l’étudiant devra demander un visa auprès des ambassades ou des consulats turques pendant une période bien précise qui sera indiquée dans le courrier électronique. Il devra également signer un engagement relatif à  la bourse et aux études universitaires auprès des missions diplomatiques et consulaires.

www.turkiyeburslari.gov.tr; www.turkiyeburslari.org;www.trscholarships.org.  (Version turque)





Visas
La validité des visas d’études dépend de la durée des études envisagées. Pour obtenir un visa étudiant, il est nécessaire de fournir les documents suivants :
- Une lettre d’admission de l’université turque ;
- Une garantie financière ;
- Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé ;
- Un passeport valide ;
- Une photo d’identité.
A noter : Le délai d’obtention du visa est d’un à trois mois. Les étudiants étrangers n’ont par ailleurs pas le droit de travailler en Turquie.
Espagne
Enseignement
L’éducation en Espagne dépend du Ministère de l’Education et des diverses Communautés Autonomes qui composent l’Etat Espagnol. La qualité de l’Enseignement Supérieur espagnol est reconnue. Actuellement, il existe 75 universités publiques et privées. La plus ancienne est l’Université de Salamanque créée au XIII ème siècle.
Il faut signaler que ces universités délivrent toute sorte de diplômes d’ingénierie et d’architecture.
Il existe également plusieurs grandes écoles de commerce et de gestion qui jouissent d’un grand prestige telles que l’IESE ou l’ESADE, entre autres.
Conditions d'admission et d'inscription
L’Université espagnole est ouverte à tous les étudiants étrangers qui doivent répondre à certaines conditions d’admission :
Pour accéder à l’université espagnole avec un BAC marocain, ou autres, il est nécessaire de :
1. Solliciter l’équivalence des diplômes marocaines, ou autres, par ceux correspondants espagnols.
2. S’inscrire à l’examen d’accès à l’Université “Selectividad” par l’Université Nationale d’Enseignement à Distance (UNED). L’inscription devra s’effectuer au mois d’Avril et de Juillet.
3. Réussir la “Selectividad” (à cet examen on ne peut se présenter que quatre fois, cependant pour améliorer la note obtenue à l’examen

de “Selectividad” le candidat pourra se présenter autant de fois qu’il le souhaite).
L’examen de Selectividad se compose de deux phases: générales et spécifiques.
• La phase générale permet d’évaluer la maturité et les compétences de base, en particulier la compréhension du dialogue, l’utilisation des outils de la langue en rapport avec l’analyse, la synthèse et l’expression écrite.
• La phase spécifique comprendra un examen qui se composera des épreuves suivantes :
a) Une épreuve écrite qui consiste à faire un commentaire d’un texte en langue espagnole de caractère générale ;
b) Une épreuve écrite composée d’un questionnaire de culture générale sur l’histoire de la philosophie ou l’histoire de l’Espagne.
c) Une épreuve écrite pour évaluer le niveau des acquis par rapport à une langue étrangère préalablement choisie par l’étudiant (français, anglais, allemand, italien ou portugais). Le choix de la langue doit être effectué au moment de l’inscription.
d) Une épreuve écrite à choisir parmi les matières suivantes : Análisis musical II - Anatomía aplicada - Biología - CC. de la Tierra y medioambientes - Dibujo artístico II - Dibujo técnico II - Diseño - Economía de la empresa - Electrotecnica - Física - Geografía - Griego II - Historia de la música y de la danza - Historia del arte - Latín II- Literatura universal - Matemáticas aplicadas a las CC. Sociales II - Matemáticas II - Química
- Técnicas de expresión gráfico - plástica - Tecnología industrial II

L’étudiant pourra choisir une matière dans la phase générale et jusqu’à 4 matières dans la phase spécifique dont il souhaite passer l’examen. Celles-ci seront différentes à celles choisies au préalable.
• Avant de choisir les matières de l’examen de «Selectividad», il est recommandé à tous les élèves de contacter l’université où ils souhaitent poursuivre des études pour s’informer sur les matières adéquates pour leur carrière.
• Chaque épreuve consiste en un questionnaire écrit.
• La durée de chaque épreuve est d’une heure et demie avec un intervalle de 45 minutes.
• Toutes les épreuves (sauf celle de la langue étrangère) se font en langue espagnole.
• Il faut obtenir un minimum de 5 points (sur 10) pour réussir les épreuves d’accès à l’université. Même avec ce résultat, il y a des facultés qui exigent une ponctuation plus élevée pour s’y inscrire.
4. Ces épreuves auront lieu au Maroc (à Tanger, Nador, Casablanca et Rabat).
5. Après avoir réussi l’examen de Selectividad, il faut effectuer la préinscription dans les délais établis par chaque faculté espagnole.
6. Les candidats peuvent présenter leur dossier de candidature auprès de l’université de leur choix. Chaque université rendra public la procédure, les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements.
7. Certaines Facultés ou Écoles Techniques Supérieures offrent un nombre très réduit de places, d’ailleurs, elles exigent les meilleures qualifications dans les « Pruebas de Acceso a la Universidad (P.A.U.) ».
8. Dans le cas des études d’Arts Plastiques, Traduction et Interprétariat, Sciences des Activités Physiques et Sportives et les Enseignements conduisant à un Double Titre Espagnol et Étranger, les universités peuvent réaliser des épreuves spécifiques qui permettent d’évaluer les aptitudes des candidats pour les arts plastiques, pour la traduction dans une des langues modernes connues, pour les activités physiques et sportives et les compétences dans la communication orale et écrite de la langue étrangère choisie. Pour des renseignements plus précis sur tout ce qui concerne la Selectividad, veuillez consulter le site web officiel : http://info.uned.es/ selectividad/index.html
Les élèves issus du système éducatif de l’Union Européenne, devront

consulter la page web de l’UNED (http://www.uned.es/accesoUE)
Le système universitaire :
Après l’adaptation à l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), la nouvelle structure d’études universitaires de l’Espagne est composée de trois cycles : Grado, Master et Doctorado.
1er cycle : Grado
El Grado, qui remplace les anciens titres et diplômes d’études supérieures, a une durée de 240 crédits ECTS répartis sur quatre années scolaires (y compris le travail de fin d’étude).
El Grado est structuré comme suit :
Cours de formation de base (minimum de 60 crédits) - Les matières obligatoires - Les matières au choix - Les stages externes (maximum 60 crédits) - Projet de fin d’études (minimum de 6 crédits et un maximum de 30) - La reconnaissance des activités culturelles (maximum 6 crédits). L’étudiant doit s’inscrire à un minimum de 9 crédits et un maximum de 90 crédits par année universitaire.
2ème cycle : Master
Les Masters ont une durée de crédits ECTS entre 60 et 120, répartis sur une ou deux années universitaires.
Les études de Master officielles sont destinées à la spécialisation des étudiants dans leur formation académique et professionnelle, ainsi, un diplôme de l’enseignement supérieur (EEES), reconnu par tous les Etats signataires de l’Espace européen leur est attribué.
Les élèves peuvent être admis dans un master en fonction des critères spécifiques propres au Master choisi et qui permettent d’évaluer le mérite.
Les universités disposent d’un comité de coordination qui définit les procédures et critères d’admission au cycle Master.
Plus d’informations sur les études supérieures dans les universités espagnoles sont disponibles depuis le lien suivant :
www.guiauniversidades.uji.es
3ème cycle : Doctorat
Les études de doctorat en Espagne sont destinées à la formation avancée des étudiants sur les techniques de recherche. Elles sont divisées en deux parties : La première consiste à étudier au moins 60 crédits, et la deuxième comprend un travail de recherche (une thèse) avec soutenance devant un jury. La durée d’un doctorat s’étale généralement sur trois à quatre années.
Crédits ECTS : ECTS (European Credit Transfer System) est la norme adoptée par toutes les universités de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), elle garantit un
rapprochement entre les différents systèmes européens d’enseignements supérieurs.
Les crédits ECTS sont basés sur le travail personnel des élèves : Horaires scolaires, les études, les recherches et la pratique.
Un crédit ECTS correspond à 25 heures de travail de l’étudiant.
Une année académique équivaut à 60 crédits à plein temps.
Les études supérieures exigent une bonne expression orale et écrite ainsi que la maîtrise des techniques spécifiques comme la prise rapide de notes ou la synthèse d’un document. La réussite des études en Espagne dépend principalement du niveau de la langue Espagnole. Par ailleurs, certaines universités exigeront une attestation de votre niveau d’Espagnol. Il est donc très important voire obligatoire, d’évaluer le niveau de l’étudiant.
DELE:
Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère (DELE) sont des diplômes officiels d’accréditation du niveau de compétence et de la maîtrise de la langue Espagnole. Il est accordé par l’Instituto Cervantes au nom du ministère de l’Éducation de l’Espagne,
Pour demander le VISA D’ETUDES, il faut s’informer auprès du Consulat Général d’Espagne correspondant au domicile du demandeur (Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador ou Agadir).
Vie étudiante
Logement :

Les logements universitaires peuvent s’avérer une solution pour un bon nombre d’étudiants. Toutefois, il est à noter que certains campus ne disposent pas de résidences.

Le meilleur moyen pour se loger reste le recours aux agences immobilières et aux petites annonces. Des étudiants choisissent également la formule de la colocation.
Adresses et liens utiles
Ambassade d’Espagne Rabat
Rue Ain Khalouiya, Route des Zaers, km 5.300 
Souissi, Rabat - Maroc 
Tél. : 037 63 39 00 
E-mail : ambespma@mail.mae.es
Tout ce qui concerne la Selectividad :
http://info.uned.es/selectividad/index.html
Pour le Visa d’Etudes, s’informer auprès du Consulat Général d’Espagne correspondant à votre domicile (Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador ou Agadir)
Pour les Bourses d’Etudes, contacter le Service de Coopération de l’Ambassade d’Espagne à l’adresse suivante :
Av. Ain Khalouiya Km. 5,3 Rabat
Tél : 0537633900
Fax : 0537656404
Email: emb.rabat@mae.es
Les adresses des consulats de l’Espagne au Maroc
Consulat d'Espagne Agadir
49, rue Ibn Batouta
80000-AGADIR
Tél. : 0528 84 56 81 / 0528 84 57 10
Fax : 0528 84 58 43
E-mail : cgesp.agadir@correo.mae.es
Consulat d'Espagne Rabat
1, avenue An Nasr - ex Victoire
10000-RABAT
Tél. : 0537 68 74 70
Fax : 0537 68 18 56 / 037 68 18 69
Consulat d'Espagne Casablanca
29, rue d'Alger
20000-CASABLANCA
Tél. : 0522 22 07 52
Fax : 0522 20 50 49
E-mail : cog.casablanca@mae.es
Consulat d'Espagne Larache
1, rue de Casablanca
92000-LARACHE
Tél. 1 : 0539 91 33 02 / 0539 81 28 31 / 0539 91 31 28
Fax : 0539 91 53 92
E-mail : con.larache@mae.es
Consulat d'Espagne Nador
av Hassan II, n°76
62000-NADOR
Tél. 1 : 0536 60 65 24 / 0536 60 61 36
Fax : 0536 60 61 52
E-mail : cgespnador@mail.mae.es
Consulat d'Espagne Tanger
85, av du Président Habib Bourghiba
90000-TANGER
Tél. 1 : 0539 93 41 90 / 0539 93 51 40 / 0539 93 56 25 / 0539 93 70 00
Fax : 0539 93 27 70
E-mail : cgesp.tanger@mail.mae.es
Consulat d'Espagne Tétouan
34, av. Mohammed V
93000-TETOUAN
Tél. 1 : 0539 70 39 84 / 0539 70 39 87 / 0539 70 39 86
Fax : 0539 70 44 85
Bourses
Chaque université reçoit des bourses de la part du Ministère de l’Education. Celles-ci sont accordées à l’étudiant selon des critères pré-établis.
Autres bourses : Des bourses importantes peuvent être obtenues à travers des programmes Erasmus Mundus, il s’agit d’un Programme de Coopération et de Mobilité au niveau de l’Enseignement supérieur.
Il fait valoir l’image de l’Union Européenne en matière éducative, soutient des cours de Master européens de haut niveau et prévoit
aussi des bourses financées par l’U.E. pour les étrangers. wwweuropa. eu.int/comm/educacion/programme
Le Ministère des Affaires Etrangères, par le biais de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale, a son propre programme de bourses destinées aux étudiants étrangers.
Pour toute information, adressez-vous au Service de Coopération de l’Ambassade d’Espagne :
Av. Ain Khalouiya Km. 5,3
Rabat, Tél : 0537633900
Fax : 0537656404
finlande
Enseignement
L’enseignement supérieur finlandais est reconnu à l’échelon international et comprend deux grandes divisions: l’enseignement universitaire et l’enseignement professionnel supérieur. Les 16 universités finlandaises «yliopisto» dépendent toutes de l’Etat mais gardent une grande autonomie, notamment en matière d’organisation des diplômes et des programmes d’enseignement. Parmi elles, une dizaine sont des universités pluridisciplinaires proprement dites.
Les autres se présentent sous forme d’universités technologiques, d’écoles supérieures d’économie ou d’administration des affaires, ou encore de conservatoires. Les instituts de l’enseignement professionnel supérieur sont, quant à eux, régis par des communes, des groupes de communes ou des collectivités privées. Ils sont aujourd’hui au nombre de 29 et la plupart sont pluridisciplinaires.

Le système d’enseignement finlandais est bilingue : finnois et suédois. Il se caractérise par une internationalisation des programmes de formation avec un nombre important de cours dispensés en anglais.

L’année universitaire finlandaise est répartie sur deux semestres :

Le semestre d’automne, de septembre à mi-décembre et le semestre de printemps, de mi-janvier à mi-mai, avec la possibilité de suivre des cours d’été (pris en compte dans le diplôme)
Les cursus et diplômes :

Les étudiants ont la possibilité de choisir des matières variées validées par un système de crédits. Ce système privilégie les étudiants les plus assidus puisque la somme de ces unités de valeur aboutit à l’obtention du diplôme.

- L’enseignement professionnel supérieur : Les établissements de ce type mettent l’accent sur les relations avec le monde de l’entreprise et des services. Ils forment en 3 à 4 années des spécialistes dans différents domaines. Les titres obtenus comportent deux mentions selon la spécialité suivie : le “ammattikorkeakoulututkinto” ou le “yrkeshögskoleexamen” (AMK ou YH).

- Les universités : Le 1er cycle d’études dure 3 ans et il est sanctionné par un diplôme appelé “Kandidaatin tutkinto” (ou Bachelor’s degree). Le diplôme de 2ème cycle, “Maisterin tutkinto”,  (l’équivalent du Master’s degree) s’obtient quant à lui après 2 ans de formation. Dans la plupart des filières, les étudiants peuvent obtenir le “Lisensiaatin tutkinto”, diplôme de 3ème cycle qui leur permet d’effectuer par la suite un Doctorat. Ce titre est obtenu au bout de deux ans de formation supplémentaires. Enfin, le Doctorat ou “Tohtorin tutkinto” demande 4 ans d’études supplémentaires, et le DEA, 2 ans.
Conditions d'admission et d'inscription
L’admission :

Les étudiants étrangers qui ne participent pas à des programmes d’échange, sont soumis à un système de sélection équivalent à celui que passent les étudiants nationaux. Les dossiers de demande d’admission doivent être retirés directement aux établissements, et ce au moins un an à l’avance.

Il est demandé aux candidats d’attester qu’ils ont le niveau requis dans leur pays d’origine pour accéder à l’enseignement supérieur, d’avoir un minimum de connaissance en Anglais, voire en Finnois ou Suédois pour certaines filières, mais aussi d’obtenir une équivalence de leur diplôme.
Les étudiants désirant effectuer un 3ème cycle sont aussi accueillis dans la plupart des universités qu’ils peuvent contacter directement pour les modalités d’admission.
Langue
Trois langues peuvent être utilisées au niveau de l’enseignement selon l’université et les cours choisis : le Finnois, le Suédois et l’Anglais.

Pour ce qui est de l’anglais, aucun examen de type TOEFL n’est requis mais les établissements exigent tout de même un niveau minimum. Des cours de finnois et de suédois sont dispensés sur place en été ou pendant l’année universitaire.
Vie étudiante
Le logement :

Les campus disposent de logements universitaires sous forme d’appartements dans lesquels chaque étudiant possède sa chambre.

Les étudiants participant à des échanges ont leur place réservée. Il existe de nombreuses associations étudiantes qui peuvent renseigner les intéressés sur les possibilités de logement, tout comme le Bureau des Relations Internationales présent dans chaque établissement.
Adresses et liens utiles
Ambassade du Maroc en Finlande
Chancellerie : Unioninkatu 15 A HELSINKI
Tél : 00 358 961 22 480
Fax : 00 358 963 51 60
Email :
 embassayofmorocco@co.inet.fi
Ministère des Affaires étrangères en Finlande
www.formin.fi
CIMO (Center for International Mobility): www.cimo.fi
KELA Centre for Student Financial Aid: www.kela.fi/opintotuki/
National Union of Finnish Students (SYL)
Email: syl@syl.helsinki.fi
www.syl.helsinki.fi
MIGRI- Office national de l’Immigration : www.migri.fi
Bourses
Le budget :

Les établissements sont publics et les études sont ainsi gratuites. Les frais liés à la couverture maladie sont inclus dans cette cotisation. Par ailleurs, il faut compter environ 700 euros par mois pour vivre correctement.

Les bourses :

Les étudiants qui participent à un programme d’échange bénéficient d’une bourse de l’organisme en question. Les autres peuvent s’adresser au Comité d’aide financière des universités finlandaises s’ils ne disposent pas des ressources financières nécessaires. Pour des études avancées ou de recherches doctorales, les candidats peuvent aussi faire appel aux programmes de bourses octroyées par le Center for international mobility (CIMO) ou par le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande.
Visas
Pour obtenir un visa étudiant, les candidats doivent se renseigner auprès de l’Ambassade de Finlande.
Canada
Enseignement
Le Canada a créé un système d’enseignement complet et diversifié, conçu pour être ouvert à tous et pour refléter le caractère bilingue et multiculturel de la société canadienne. La qualité de ce système est reconnue dans le monde entier. La contribution apportée par ses diplômés aux institutions étrangères les plus prestigieuses dans tous les domaines universitaires est fort appréciée.
L’enseignement au Canada compte 10 systèmes publics provinciaux et 3 systèmes territoriaux. La Constitution canadienne confie aux provinces la responsabilité exclusive de l’éducation; il n’y a donc pas de système d’enseignement national au Canada.
Bien que fort semblables, les systèmes provinciaux se distinguent néanmoins les uns des autres par leurs préoccupations régionales particulières et par les caractéristiques de leur patrimoine historique et culturel. Chaque Ministère de l’Éducation de chaque Province ou Territoire, établit des critères et des programmes d’enseignement et accorde des subventions aux établissements d’enseignement de la Province, en accord avec ses propres priorités.
Les études au Canada :
Pour étudier au Canada, il est important de vous informer correctement et de prévoir au moins huit mois pour planifier votre projet.
Etudes générales : un permis d’études n’est généralement pas accordé pour poursuivre des cours qui ne conduisent pas à un diplôme reconnu.
Études primaires et secondaires: à moins de circonstances exceptionnelles, des permis d’études ne sont pas accordés à des enfants mineurs au niveau primaire ou secondaire, dont les parents continuent de résider au Maroc.
Etudes collégiales : selon la province, l’école secondaire se termine en 11ème, en 12ème ou en 13ème année et mène à l’université ou au collège, et dans la province du Québec au collège d’enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.). Le niveau collégial propose un enseignement en français ou en anglais.
L’enseignement général, d’une durée de deux ans, permet de poursuivre ses études au niveau universitaire. Les programmes offerts sont en sciences, sciences humaines, sciences de la nature, sciences informatiques et mathématiques, histoire et civilisation, arts et lettres. L’enseignement professionnel, d’une durée de trois ans, prépare au marché du travail.
Les détenteurs d’un diplôme collégial en formation technique ont aussi accès à l’université, s’ils le désirent.
Études universitaires : excepté un petit nombre d’établissements spécialisés, toutes les universités offrent un programme de 1er cycle en sciences humaines ou sociales et sciences physiques et appliquées. Toutefois, les programmes professionnels tels que le droit, l’architecture, l’ingénierie et le journalisme, ainsi que les études de maîtrise et de doctorat ne sont pas offerts partout. Les facultés de médecine ne peuvent accepter qu’un nombre très limité d’étudiants, qu’elles choisissent sur une base d’excellence parmi les nombreux candidats
Canadiens ou résidents permanents seulement.
Un étudiant étranger n’y a habituellement pas accès, sauf pour les études de spécialité.
Durée de l’année universitaire et collégiale :
L’année universitaire et collégiale dure généralement neuf mois, de septembre à mai. Quelques universités commencent les cours en janvier (session d’hiver).
Beaucoup d’établissements offrent aussi un nombre restreint de cours et de programmes spéciaux pendant le trimestre d’été.
Reconnaissance des diplômes canadiens :
Les étudiants doivent s’informer, avant d’entreprendre un programme d’études, auprès du Ministère marocain de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (Division des Équivalences des diplômes et du Contentieux) de la reconnaissance par le Maroc du diplôme canadien qu’ils recherchent.
Conditions d'admission et d'inscription
Chaque université, école technique, collège d’enseignement général et professionnel ou collège communautaire canadien fixe ses propres règlements en matière d’admission et évalue individuellement les dossiers des candidats.
A- Dans un collège :
a) Les collèges d’enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.) du Québec :
Certains collèges (C.E.G.E.P.), même s’ils restent autonomes sur le plan de leur fonctionnement, mettent leurs efforts en commun sur le plan de l’admission. C’est le cas notamment pour une trentaine d’institutions de niveau collégial pour laquelle trois services régionaux d’admission expédient les documents nécessaires aux demandes d’admission, et reçoivent et vérifient les demandes. Les collèges participants déterminent les politiques d’admission, analysent les demandes et décident de l’admission des étudiants.
* Service régional d’admission du Montréal métropolitain : C.P. 70 Succursale Bourassa - Montréal (Québec) - H2C 3E7 - CANADA
* Service régional d’admission de Québec: C.P. 9670 - Sainte Foy (Québec) - G1V 4C2 CANADA. (note : ce service couvre la ville de Québec et ses environs).
* Service d’admission des collèges de la région du Saguenay \\\\ Lac St-Jean :
218 rue Gilbert - Jonquière Arvida
(Québec) - G7S 4R8 - CANADA
b) Les autres collèges canadiens :
La liste des autres collèges est disponible à partir du site Internet de l’Ambassade (www.rabat.gc.ca). Pour obtenir des renseignements, l’étudiant doit contacter directement le collège choisi.
- Dates limites d’inscription :
1er mars pour la session d’automne et 1er novembre pour la session d’hiver.
- Frais de scolarité :
Les frais de scolarité varient entre 5500 $ et 15 000 $ par an.
Les droits de scolarité varient d’un établissement à l’autre, vous devez contacter l’établissement de votre choix pour connaître le montant des frais de scolarité.
Le calculateur du coût des études proposé à l’adresse :
www.educationau-incanada.ca pourra vous aider à préciser le montant dont vous auriez besoin pour un programme et un établissement déterminés.
- Frais de séjour :
Environ 10 000 $ par personne et par an.
B - Dans une université canadienne :
Pour obtenir les formulaires, il faut écrire au bureau du registraire de l’université choisie, sauf en Ontario, où il faut s’adresser au centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario (www.centre.ouac.on.ca). Les détails concernant les programmes de 1er cycle (conditions d’admission, formalités d’admission, frais de scolarité et autres frais de l’université) sont disponibles auprès du bureau du registraire de l’université en question ou via le site Internet de l’Association des Universités et collèges du Canada (www.aucc.ca) ou celui de l’Ambassade: www.rabat.gc.ca
Concernant les programmes de 2ème et 3ème cycles (les formalités, les possibilités de recherche, conditions d’admission et autres) les étudiants doivent s’adresser au bureau du Doyen des études supérieures des universités qui les intéressent en précisant le domaine d’études envisagé.
Les universités peuvent demander à l’étudiant de fournir un dossier scolaire détaillé avec copies conformes des relevés de notes officiels qu’il a obtenus dans d’autres universités ou établissements d’enseignement postsecondaires.
Les documents qui ne sont rédigés ni en anglais ni en français devront être traduits auprès d’un traducteur assermenté.
Dates limites d’inscription :
1er mars pour la session d’automne et 1er novembre pour la session d’hiver.
- Frais de scolarité :
Les frais de scolarité varient entre
8000 $ et 26 000 $ par an.
Les droits de scolarité varient d’un établissement à l’autre, vous devez contacter l’établissement de votre choix pour connaître le montant des frais de scolarité.
Le calculateur du coût des études proposé à l’adresse :
www.educationau-incanada.ca pourra vous aider à préciser le montant dont vous auriez besoin pour un programme et un établissement déterminés.
- Frais de séjour :
Environ 10.000 dollars canadiens par personne et par an.
Langue
Exigences linguistiques :
Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. La connaissance de l’une de ces deux langues est obligatoire pour suivre les cours. Il existe des universités de langue anglaise ou de langue française, et un petit nombre d’institutions bilingues (voir liste). Chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques. Renseignements auprès du registraire de ces écoles). L’épreuve d’anglais la plus fréquente est le «T.O.E.F.L.» (Test Of English as a Foreign Language). Il n’existe pas d’examen normalisé de français pour les étudiants étrangers qui s’inscrivent dans une université canadienne de langue française en vue d’obtenir un diplôme. Ces universités évaluent les compétences linguistiques de chaque candidat et peuvent demander de passer un test écrit.
Vie étudiante
Logement :
Pour trouver un logement, reportez-vous aux annonces immobilières dans la presse gratuite ou traditionnelle, utilisez internet, sillonnez les quartiers que vous aurez ciblés, vous pourrez repérer les affichettes sur les portes avec le type de logement et le numéro à joindre.
Adresses et liens utiles
Liens utiles :
Voir - annonces immobilières
Kijiji - annonces immobilières - Montréal
Easy Roomate - offres de colocation - Québec et Canada
Régie du Logement
Adresses utiles :
Information sur les études au Canada : www.educationau-incanada.ca
Association des Collèges Communautaires du Canada: www.accc.ca
Association des Universités et Collèges du Canada: www.aucc.ca
Centre d’Information Canadien sur les Diplômes Internationaux: www.cicic.ca
Bureau Canadien de l’Education  International: www.cbie.ca
Ambassade du Canada à Rabat
Adresse géographique 13, bis rue Jaâfa-as-Sadik, Agdal Rabat, Maroc
Adresse postale Ambassade du Canada au Maroc C.P. 709 Rabat-Agdal Maroc
Téléphone : (011 212) 537 68 74 00 Télécopieur : (011 212) 537 68 74 30 Courriel : rabat@international.gc.ca
www.rabat.gc.ca
rabat-td@international.gc.ca
Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca
Ambassade du Royaume du Maroc au Canada  Tél: (613) 236-73 91 / 92 Fax: (613) 236-61 64 Courriel :sifamaot@belnet.ca
Bourses
Divers programmes et diverses possibilités de financement s’offrent aux étrangers qui cherchent à étudier au Canada. Le premier endroit à consulter pour trouver de l’information est le site Web des Bourses internationales :
https://w01.scholarships-bourses.gc.ca/scholarshipnoncdn-boursenoncdn.aspx?lang=fra
Visas
Veuillez noter que toute l’information sur les demandes de permis d’études, les formulaires et les guides de demandes sont disponibles sur les sites suivants et peuvent être téléchargés gratuitement :
- Citoyenneté et immigration : www.cic.gc.ca
- Ambassade du Canada au Maroc : www.rabat.gc.ca
Demande d’un permis d’études :
Une fois admis(e) dans un établissement d’enseignement au Canada, vous devez rendez-vous aucune déposer une demande de permis d’études. Afin de présenter une demande, il faut obtenir un rendez-vous au 0537 68 77 36, du lundi au jeudi de 13h00 à 16h00. Sans demande ne sera acceptée.
Pour plus d’information, veuillez contacter les sites web suivants :
www.rabat.gc .ca et www.cic.gc.ca
Tous les formulaires ne sont plus disponibles sur place, il faut télécharger et imprimer les formulaires du site internet     directement :
www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/visa-student-fr.asp
Les frais et tous les documents demandés doivent accompagner votre demande de permis d’étude. Vous devez donner des réponses exactes et complètes à toutes les questions et signer la demande. Toute fausse déclaration ou fausse information fournie avec cette demande entraînera un refus et peut-être aussi une interdiction de séjour d’au moins deux ans. Toute absence de documentation pourra aussi entraîner un refus de votre demande. Pour nous aider à étudier votre demande, il est de votre intérêt de présenter un dossier complet, incluant toute la documentation pertinente sur votre situation au Maroc, sur votre projet d’études au Canada et sur les ressources financières dont vous disposerez pour ce projet. En cas de doute, votre demande sera refusée.
Il faut tenir compte d’un délai de plusieurs semaines pour compléter l’ensemble des étapes pour l’obtention d’un permis d’études. Assurez-vous donc de présenter votre demande au moins six semaines avant la date de début des cours.
Etape 1 : Présenter une demande
Frais de traitement
Les frais de traitement ne sont pas remboursables en cas de refus de la demande. Les paiements se font uniquement en dirhams par chèques certifiés et libellés au nom de l’Ambassade du Canada.
Liste de contrôle :
La liste de contrôle des documents à soumettre doit être complétée et présentée avec votre demande. Veuillez vous y référer pour savoir ce que doit comprendre votre demande de permis d’études. Veuillez vous assurer de présenter les documents dans l’ordre spécifié. Les photocopies sont acceptables mais elles doivent être légalisées lorsqu’il s’agit de documents officiels tels que les diplômes. Assurez-vous aussi d’avoir en tout temps les originaux des copies jointes à votre demande car ils pourraient vous être demandés. Tout document en arabe, ou dans une langue autre que le français et l’anglais, doit être traduit dans une de ces deux langues et certifié conforme à l’original.
Étape 2 : Évaluation du dossier
Une fois votre demande déposée, un agent procédera à l’étude de votre dossier qui consiste en une évaluation détaillée de votre parcours scolaire, du sérieux de votre projet d’études, de vos liens avec votre pays et votre intention de retour au Maroc ainsi que de la solidité et de la provenance des ressources financières à votre disposition pour ce projet.
Cette évaluation détaillée permet de vérifier si vous remplissez les conditions énoncées dans la Loi et les Règlements sur l’immigration et la protection des réfugiés, à savoir que vous disposez de ressources financières suffisantes et que vous respecterez les conditions qui vous seront imposées y compris celle de quitter le Canada à la fin de votre séjour autorisé. Suite à l’étude de votre dossier, l’agent déterminera si une entrevue est nécessaire. Votre demande pourra être rejetée sans entrevue si votre dossier est incomplet.
À titre indicatif, le coût minimal d’une année d’études au Canada s’élève à près de 28.000 dollars canadiens, soit environ 224.000 dirhams. Vous devrez démontrer que vous avez les ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de votre programme d’études. La provenance des fonds devra aussi être dûment documentée. L’agent de visa vérifiera si les documents présentés concernant les revenus de la personne vous prenant en charge sont conformes aux ressources présentées. Veuillez noter que les appuis financiers de personnes n’ayant pas de liens de famille rapprochés ne sont généralement pas pris en considération car ils ne constituent pas un engagement suffisamment fiable à long terme. De même, le financement par prêt bancaire ne pourra être pris en considération à moins de circonstances très particulières.
Suite à l’étude de votre dossier vous obtiendrez soit une lettre vous indiquant les exigences supplémentaires à remplir, soit une lettre de refus indiquant les motifs de refus.
Étape 3 : Exigences réglementaires
Si votre dossier est satisfaisant, vous devrez satisfaire à un certain nombre d’exigences supplémentaires. Vous devrez passer un examen médical, présenter une fiche anthropométrique et démontrer que votre banque a mis à votre disposition les devises nécessaires pour un séjour d’un an. Si votre destination est le Québec, vous devrez obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). Pour plus d’information, veuillez consulter le site web suivant :
www.immigration-quebec.gouv.gc.ca .
Une fois votre dossier complet, vous serez contacté pour aller retirer votre visa. Pour toute situation où votre dossier ne pourrait être complété avant la date de début officiel des cours, il vous faudra démontrer que l’institution est disposée à vous recevoir après cette date.
Autrement, votre demande sera rejetée et toute nouvelle demande nécessitera de nouveaux frais et fera l’objet d’une nouvelle évaluation.
Étape 4 : Remise du visa
Vous devrez vous présenter avec votre passeport les lundis, mardis et jeudis à 8h pour apposer votre visa. Votre passeport vous sera remis le même jour dans l’après-midi avec une lettre pour obtenir le permis d’études à votre arrivée au Canada.
Lorsque vous voyagerez au Canada, assurez-vous d’avoir cette lettre et une copie de toute la documentation utilisée pour l’obtention de votre visa étudiant à portée de main.
Demande refusée :
Si votre demande est refusée, la décision ne peut en aucun cas étre changée, ou même révisée.
Si votre demande a été refusée suite à un manque de documents ou d’information, vous pouvez soumettre une nouvelle demande en complétant un nouveau formulaire de demande et en payant de nouveaux frais de traitement. Votre demande sera alors étudiée en fonction des nouveaux éléments au dossier mais sans aucune garantie que cette nouvelle demande sera acceptée.




إرسال تعليق

 
Top