Adopté par l´Assemblée
Générale de l´AIOSP, à Berne, le 4 Septembre 2004
Compétences Fondamentales
Compétences Spécialisées
1. Bilan
2.2. Aider les
étudiants/es, individuellement ou en
groupe, à développer des projets d’études
2.3. Aider les
étudiants/es dans leurs processus de prises de décisions
2.4. Aider les
étudiants/es à améliorer leur connaissance de soi
2.5. Aider les
étudiants/es à choisir leur voie
2.6. Aider les
étudiants/es à vaincre leurs difficultés d’apprentissage
2.7. Motiver et aider
les étudiants/es à participer aux programmes internationaux d’échange
2.8. Echanger avec les
parents sur l’évolution et le développement
de la scolarité de leurs enfants
2.9. Aider les
professeurs à améliorer leurs méthodes d’enseignement
2.10. Aider les
professeurs à introduire l’orientation dans leur programme
3. Evolution de carrière
4.1. Comprendre les facteurs
fondamentaux relatifs au développement personnel des clients et la dynamique de
leur comportement
4.2.
Faire
preuve d’empathie, de respect et avoir une relation constructive avec le client
4.3.
Utiliser
les techniques de conseil individuel
4.4.
Utiliser
les techniques de conseil de groupe
4.5.
S’occuper
des besoins des étudiants/es à risque
4.6.
Aider
les clients dans:
4.6.1.
La
prévention de problèmes personnels
4.6.2.
Le
développement de la personnalité
4.6.3.
La
résolution de problèmes personnels
4.6.4.
La
prise de décisions
4.6.5.
L’identité
sexuelle
4.6.6.
Les
capacités sociales
4.6.7.
L’éducation
à la santé
4.6.8.
L’utilisation
du temps libre
4.7.
Aider
les clients à développer un projet de vie
4.8.
Détecter
et adresser certains cas vers d’autres services spécialisés
5.1. Connaître la
réglementation en matière d’éducation, de formation et de travail au niveau
local, national et international
5.2. Connaître
les équivalences de titres et qualifications professionnelles obtenues dans les
différents pays
5.3.1. L'éducation et la
formation
5.3.2. L'information
professionnelle
5.3.3.
Les
opportunités d’emploi
5.3.4.
Autres
(santé, loisirs…)
5.4. Utiliser les
technologies de l’information pour fournir une information scolaire et
professionnelle (Bases de donnés, logiciels d’orientation scolaire et
professionnelle, et Internet)
5.5.
Faciliter l’accès et l’utilisation, pour les clients, aux l’informations
d’ordre scolaires et professionnelles
7.1. Connaître
des méthodologies de recherche, de recueil des données et des techniques d’analyse .
7.2. Promouvoir
des projets de recherche portant sur l’orientation et le conseil
7.3. Utiliser
des méthodes de présentation pour informer sur les résultats de la recherche
7.4. Interpréter
les résultats de cette recherche
7.5. Intégrer
les résultats de cette recherche dans la pratique de l’orientation et le
conseil
7.6. Évaluer les programmes et interventions en
matière d’orientation à l’aide de techniques et modèles d’évaluation actualisés
7.7. S’informer
sur les derniers résultats de la recherche
إرسال تعليق