Adopté par l´Assemblée Générale de l´AIOSP, à Berne, le 4 Septembre 2004

Compétences Fondamentales


C1        Adopter un comportement éthique et une attitude professionnelle dans l'accomplissement des missions et fonctions
C2        Savoir conseiller et accompagner les clients dans leurs apprentissages, leurs développements de carrière et leurs préoccupations personnelles                                                  
C3        Faire preuve d’ouverture et d’intérêt envers les différences culturelles des clients et savoir les évaluer pour interagir efficacement avec toutes les populations
C4        Intégrer la théorie et la recherche dans les pratiques en orientation, le développement professionnel, le conseil, et la consultation
C5        Etre capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes et interventions dans le domaine de l'orientation et du conseil
C6        Etre conscient de ses propres capacités et limites
C7        Etre capable de communiquer efficacement avec les collègues ou les clients, en utilisant un langage adapté
C8        Faire une mise à jour régulière des connaissances sur l'éducation, la formation, les tendances de l'emploi, le marché du travail, et les questions sociales
C9        Etre sensibilisé aux problèmes sociaux et multiculturels
C10      Etre capable de coopérer efficacement au sein d'une équipe de professionnels
C11       Connaître les  processus de mise en œuvre de l'orientation tout au long de la vie

Compétences Spécialisées

1. Bilan
1.1.       Diagnostiquer et analyser de façon globale et précise les besoins des clients à l’aide de divers outils et techniques de bilan  
1.2.        Utiliser les donnés du bilan de façon appropriée et en accord avec la situation
1.3.       Identifier les situations nécessitant le renvoie/l’orientation à des services spécialisés
1.4.        Faciliter la réalisation des recommandations en initiant des contacts entre les services préconisés et le client
1.5.        Faire une mise à jour régulière des listes des partenaires
1.6.        Faire des recommandations concernant les besoins environnementaux du client

2. Orientation scolaire
     2.1.                 Se préoccuper des  potentiels des étudiants/es et des moyens facilitant leur                                                             réalisation       
2.2.      Aider les étudiants/es,  individuellement ou en groupe, à développer des projets d’études
2.3.      Aider les étudiants/es dans leurs processus de prises de décisions
2.4.      Aider les étudiants/es à améliorer leur connaissance de soi
2.5.      Aider les étudiants/es à choisir leur voie
2.6.      Aider les étudiants/es à vaincre leurs difficultés d’apprentissage
2.7.      Motiver et aider les étudiants/es à participer aux programmes internationaux d’échange
2.8.      Echanger avec les parents sur  l’évolution et le développement de la scolarité de leurs enfants
2.9.      Aider les professeurs à améliorer leurs méthodes d’enseignement
2.10.    Aider les professeurs à introduire l’orientation dans leur programme

3. Evolution de carrière
3.1.        Connaître les questions liées à l’évolution de carrière et la dynamique du projet
3.2.      Connaître la législation et ses implications sur le développement de carrière
3.3.      Planifier, concevoir, et mettre en œuvre des programmes et interventions de développement de carrière tout au long de la vie
3.4.      Connaître les modèles de prise de décision et de transition, afin de planifier et préparer les étapes de transition: de l’école au travail,  évolution de carrière, retraite, démission, réduction du temps de travail
3.5.      Identifier les influences (famille, amis, opportunités financières et de formation) et les attitudes biaisées par des stéréotypes (sexe, race, âge et culture) dans la prise de décision professionnelle
3.6.      Aider les personnes à se fixer des objectifs, identification les stratégies permettant de les atteindre, et réévaluer constamment ces objectifs, valeurs, intérêts et décisions professionnelles
3.7.        Connaître les institutions nationales et locales compétentes dans les domaines de l’emploi, des finances, du social et des personnes
3.8.      Connaître les outils de développement de carrière et les moyens d’information professionnelle sur ordinateur, Internet et autres sources en ligne
3.9.      Savoir utiliser ces ressources  et techniques de développement professionnel de façon adéquate
3.10.    Savoir utiliser les ressources de développement indiquées pour satisfaire les besoins de groupes spécifiques (immigrants, groupes ethniques et populations à risque)
3.11.    Aider les clients à construire leurs projets de vie et de carrière 

4. Conseil
4.1.      Comprendre les facteurs fondamentaux relatifs au développement personnel des clients et la dynamique de leur comportement
4.2.        Faire preuve d’empathie, de respect et avoir une relation constructive avec le client
4.3.        Utiliser les techniques de conseil individuel
4.4.        Utiliser les techniques de conseil de groupe
4.5.        S’occuper des besoins des étudiants/es à risque
4.6.        Aider les clients dans:
4.6.1.    La prévention de problèmes personnels
4.6.2.   Le développement de la personnalité
4.6.3.   La résolution de problèmes personnels
4.6.4.   La prise de décisions
4.6.5.   L’identité sexuelle
4.6.6.   Les capacités sociales
4.6.7.   L’éducation à la santé
4.6.8.   L’utilisation du temps libre
4.7.        Aider les clients à développer un projet de vie
4.8.        Détecter et adresser certains cas vers d’autres services spécialisés

5. Gestion de l’information
5.1.            Connaître la réglementation en matière d’éducation, de formation et de travail au niveau local, national et international
5.2.      Connaître les équivalences de titres et qualifications professionnelles obtenues dans les différents pays
5.3.      Recenser, classer, diffuser et fournir une information mise à jour concernant les métiers, l’éducation, les sujets d’ordre personnel et social sur:
5.3.1.   L'éducation et la formation
5.3.2.  L'information professionnelle
5.3.3.   Les opportunités d’emploi
5.3.4.   Autres (santé, loisirs…)
5.4.      Utiliser les technologies de l’information pour fournir une information scolaire et professionnelle (Bases de donnés, logiciels d’orientation scolaire et professionnelle,  et Internet)
5.5.    Faciliter l’accès et l’utilisation, pour les clients, aux l’informations d’ordre scolaires et professionnelles

6. Consultation et médiation
6.1.       Se concerter avec les parents, professeurs, tuteurs, travailleurs sociaux, administrateurs et autres intervenants pour améliorer son travail avec les étudiants/es
6.2.       Avoir une attitude relationnelle permettant de créer et maintenir l’écoute, des objectifs, et la volonté d’une évolution du comportement
6.3.       Etre capable de travailler avec des structures (universités, entreprises, municipalités et autres institutions)

6.4.       Interpréter et expliquer efficacement  des informations et des concepts nouveaux
6.5.       Coordonner l’école et les collectivités* pour fournir ensemble des ressources aux étudiants/es
6.6.       Utiliser des procédés d’orientation adaptés afin d’aider les étudiants/es et autre public dans l’utilisation des programmes, services et réseaux
6.7.       Savoir diriger et stimuler la créativité des étudiants/es afin qu’ils construisent leurs propres projets (études et travail)
6.8.       Etre capable de construire une bonne image de la profession

7.  Recherche et évaluation
7.1.       Connaître des méthodologies de recherche, de recueil des données et des techniques d’analyse.
7.2.       Promouvoir des projets de recherche portant sur l’orientation et le conseil
7.3.       Utiliser des méthodes de présentation pour informer sur les résultats de la recherche
7.4.       Interpréter les résultats de cette recherche
7.5.       Intégrer les résultats de cette recherche dans la pratique de l’orientation et le conseil
7.6.      Évaluer les programmes et interventions en matière d’orientation à l’aide de techniques et modèles d’évaluation actualisés
7.7.      S’informer sur les derniers résultats de la recherche

8.  Encadrement des services et programmes
8.1.      Identifier les populations cible
8.2.        Faire une évaluation des besoins
8.3.        Répertorier les ressources attribuées à la planification du programme et à sa mise en oeuvre
8.4.        Connaître les publications, les tendances et les questions d’actualité sur le sujet
8.5.        Promouvoir l'information sur les programmes et les services auprès des collectivités
8.6.        Diriger (concevoir, mettre en oeuvre, encadrer) les programmes et interventions
8.7.        Évaluer l’efficacité des interventions
8.8.        Utiliser des résultats pour améliorer les programmes en lien avec les recommandations des institutions
8.9.        Savoir organiser et gérer des services d’éducation, de conseil, d’orientation et de placement
8.10.     Gérer et encadrer le personnel
8.11.      Promouvoir le développement du personnel


*community signifie à la fois: collectivités territoriales, communauté, association, état…


9.  Développement
9.1.         Développer des relations avec les partenaires clés des collectivités
9.2.        Conduire l’analyse des ressources humaines et matérielles
9.3.        Faire le bilan des besoins des collectivités
9.4.        Travailler avec les collectivités pour faire le lien entre ressources  et besoins de façon efficace
9.5.        Travailler avec les collectivités pour développer, mettre en oeuvre et évaluer des plans d’action ayant des objectifs économiques, sociaux, éducatifs et d’emploi
9.6.        Travailler avec les  réseaux locaux, nationaux et internationaux d’orientation scolaire et professionnelle (exemple: AIOSP)

10. Placement
10.1       Former les clients aux stratégies de recherche d’emploi
10.2       Utiliser Internet dans les démarches de recherche d’emploi
10.3       Présenter aux clients les possibilités d’emploi et faciliter le choix d’un emploi  adapté
10.4       Avoir des relations avec les employeurs et professionnels de l’éducation et de la formation pour connaître les possibilités offertes.
10.5       Consulter les responsables politiques
10.6       Faire le suivi des propositions de placement
10.7       Faire tendre les personnes vers les emplois ou formations ayant des places disponibles

10.8       Soutenir les clients lors d’entretiens d’embauche

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